Peut-on utiliser le CESU pour employer un membre de sa famille ?

Le CESU permet d'employer un salarié à domicile en toute légalité tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Voici un article qui explique Comment devenir particulier employeur.

L'article L 1271-1 du code du travail, décrit le fonctionnement du chèque emploi service universel. Le CESU est un titre emploi ou un titre spécial de paiement. Cet article n'exclut pas la possibilité d'employer une personne de sa famille et de la rémunérer à l'aide du CESU.

Une mère peut donc être l'employeur de sa fille et la fille être salariée de sa mère.
Il est aussi possible d'employer ses ascendants : une mère peut employer sa mère pour garder ses petits enfants. 
Il faut cependant que la prestation se fasse au domicile de l'employeur. Une grand mère ne peut pas garder ses petits enfants chez elle et être payé en CESU.

Si vous employez quelqu'un de votre famille en CESU, et que cette personne n’appartient pas au même foyer fiscal, vous pourrez bénéficier du crédit d'impôts. 

Quels services payer en CESU ?

Le Cesu facilite les démarches administratives pour déclarer la rémunération versée à un salarié à domicile pour des activités de services à la personne comme :

  • l’entretien de la maison,
  • les petits travaux de jardinage et bricolage,
  • le soutien scolaire (à l’exception des cours à distance qui ne sont pas éligibles au Cesu),
  • le babysitting,
  • l’assistance aux personnes âgées ou fragiles à l’exception de soins relevant d’actes médicaux,
  • toutes les activités qui s’exercent en dehors du domicile dans le prolongement d’une activité de service au domicile de l’employeur.


Quels sont les risques potentiels pour les relations familiales ?

Employer un membre de sa famille en CESU peut comporter certains risques pour les relations familiales.
Cette relation particulière peut altérer la dynamique familiale en introduisant des éléments de hiérarchie et de subordination qui ne sont pas habituels au sein de la famille.
Certains problèmes de communication ou de gestion des conflits peuvent apparaitre car les relations familiales peuvent se mêler aux rôles professionnels, créant ainsi des tensions.
Enfin, des différences d'attentes peuvent surgir entre l'employeur et l'employé en raison du lien familial, ce qui peut rendre difficile la séparation entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle.
Par exemple, des conflits sur les heures de travail, les responsabilités ou les attentes salariales peuvent émerger et avoir un impact sur la relation familiale.