Parcourez notre guide en déroulant notre menu

  •   Ménage à domicile : trouvez une femme de ménage
    • Combien de temps faut-il pour le ménage de son domicile ?
      •   Qui peut bénéficier d'une aide ménagère à domicile ?
        • Une Aide ménagère à domicile prise en charge par la CAF
        • Faire appel à un société de ménage
          • Faire appel à un coach rangement
            • Nettoyer sa maison soi-même
              •   Employer une femme de ménage CESU
                •   Déclarer une femme de ménage
                  • Travail au noir femme de menage
                    • Licenciement d'une femme de ménage cesu
                      • Crédit d'impôt : comment défiscaliser ?
                      • Faire appel à un homme de ménage
                        • Combien coûte une femme de ménage ?
                          • Créer une fiche de poste pour une femme de ménage
                        Illustration de l'article CESU Ménage et contrat de travail : comment faire en cas de rupture ?

                        Depuis quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années, vous employez une femme de ménage pour vous seconder dans l’entretien de votre domicile. Aujourd’hui, parce que la situation a changé, parce que vos parents s’installent en maison de retraite, parce que vous allez déménager ou parce que votre aide à domicile a trouvé un autre emploi, vous allez devoir mettre fin à son contrat.

                        Comment faire en cas de licenciement ou de démission ? À quel moment envisager une rupture conventionnelle CESU ?




                        Faut-il faire un contrat de travail avec le CESU ?

                        Pour moins de 8 heures par semaine ou de 4 semaines consécutives de présence, la rédaction d’un contrat de travail n’est pas obligatoire. La déclaration CESU s’y substitue.

                        Pourtant, il est fortement recommandé d’établir un contrat au nom de votre employé, quel que soit son temps de présence chez vous. Ce document officiel permet en effet de préciser certains éléments contractuels tels que les tâches à effectuer, les horaires de travail ou encore le niveau de rémunération.

                        Le contrat de travail CESU peut prendre la forme d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un CDI (contrat à durée indéterminée) en fonction de vos besoins. Des formulaires de contrat CESU existent par ailleurs pour simplifier vos démarches.

                        Dans quels cas mettre fin au contrat de travail ?

                        De nombreuses raisons peuvent pousser employeurs et employés à vouloir mettre fin au contrat de travail qui les lie :

                        • faute grave ou faute lourde,
                        • cas de force majeure,
                        • rupture unilatérale durant la période d’essai,
                        • rupture amiable,
                        • rupture par voie judiciaire.

                        Quoi qu’il en soit, en cas de licenciement le motif évoqué doit être valide et correctement formulé au regard de la loi. En cas de désaccord, votre employé de maison peut s’il le souhaite et en se faisant aider ou non d’un avocat, saisir le conseil de Prud’hommes pour deux raisons :

                        • non-respect de la procédure de licenciement,
                        • motif non légitime à ses yeux.

                        Si son recours est validé, le particulier employeur pourra être condamné à payer des dommages et intérêts représentant parfois, plusieurs mois de salaire.

                        La démission de votre employé de ménage

                        Pour une raison personnelle ou économique qui ne regarde qu’elle, votre femme de ménage a choisi de démissionner. Elle doit dans ce cas vous remettre une lettre de démission manuscrite, puis respecter un préavis dont la durée est définie en fonction de l’ancienneté de son contrat :

                        • contrat de moins de 6 mois : 1 semaine,
                        • contrat de 6 mois à 2 ans : 2 semaines,
                        • contrat de 2 ans ou plus : 1 mois.

                        À son issue, vous devez obligatoirement lui remettre un reçu pour solde de tout compte, une attestation à transmettre à Pôle Emploi ainsi qu’un certificat de travail CESU.

                        Le licenciement de votre femme de ménage CESU

                        Vous souhaitez licencier votre aide ménagère employée à l’aide du chèque emploi service ? Nous l’avons vu, vous devez disposer d’une cause réelle et sérieuse, vérifiable et dans la mesure du possible, impérieuse.

                        À noter que l’article R. 1232-13 du Code du travail donne la possibilité à votre femme de ménage de vous demander des précisions par rapport aux motifs invoqués. Cette requête doit être formulée dans les deux semaines suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre reçu.

                        Quels sont les motifs de licenciement en CESU ?

                        Les causes de licenciement CESU peuvent être variées, mais doivent répondre à l’un ou l’autre de ces deux critères pour être légalement prises en compte.

                        • La situation du particulier employeur change : baisse de revenus (licenciement, faillite, perte d’une aide financière à l’embauche…), mutation, fin du besoin (départ en maison de retraite…) Il s’agit d’un licenciement économique.
                        • L’employé de ménage a commis une faute (simple, grave ou lourde) au regard de son contrat, est trop souvent absent et doit être remplacé, présente des incapacités face aux tâches demandées ou commet souvent des erreurs… Il est alors question d’un licenciement pour motif personnel.

                        En cas de décès de l’employeur, la procédure adoptée est celle du licenciement. Le contrat de travail prend alors fin en date de la disparition et fixe celle de début de préavis, de la personne employée.

                        Quelle procédure faut-il suivre ?

                        En tant que particulier employeur, il vous faut suivre une procédure imposée, laquelle se déroule en moyenne, sous deux semaines :

                        • convocation, par lettre en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, de votre employée à un entretien préalable de licenciement,
                        • organisation de l’entretien — au moins 5 jours ouvrables plus tard, et ce, même pendants les congés de la salariée — afin d’exposer les raisons de la cessation de contrat et de recueillir les explications du salarié,
                        • envoi de la lettre de licenciement en recommandé avec accusé de réception, au minimum 2 jours après l’entretien. Datée et signée, elle précise le ou les motif(s) de fin de contrat,
                        • comme dans le cas d’une démission, remise du certificat de travail, de l’attestation Pôle Emploi et du reçu pour solde de tout compte.

                        En cas de déménagement par exemple, pensez à bien anticiper la date de fin de contrat de votre employée. Pour cela, tenez compte des délais de procédure, mais aussi de préavis, de votre femme de ménage. Notez cependant qu’il est possible de dispenser votre salariée de préavis bien que celui-ci doive obligatoirement être payé et majoré de 10 % au titre des congés payés.

                        Quid des indemnités de licenciement ?

                        Les indemnités de licenciement sont dues dans tous les cas de licenciement dès lors que votre employée cumule 8 mois d’ancienneté, sauf si une faute grave est attestée.

                        Pour établir votre calcul, prenez pour base le quart du salaire mensuel moyen brut le plus favorable à votre femme de ménage sur les 3 ou 12 derniers mois et multipliez-le par le nombre d’années d’ancienneté pour les 10 premières années. Pour les années suivantes, c’est le tiers du salaire mensuel moyen brut le plus favorable qui compte.

                        À noter que les indemnités de licenciement sont à verser en brut au moment du solde de tout compte et ne font l’objet d’aucune charge sociale. En tant que particulier employeur, vous n’êtes donc pas tenu de les déclarer au CESU ou à l’URSSAF. À l’inverse, elles doivent obligatoirement figurer sur l’attestation Pôle Emploi remise à votre salariée.

                        Peut-on licencier sa femme de ménage CESU sans contrat de travail ?

                        S’il est préférable d’établir un contrat de travail à votre employé à domicile, en dessous de 8 heures de travail par semaine ou de 4 semaines de travail consécutives, ce document n’est pas obligatoire.

                        Pourtant, en cas de licenciement, la procédure est la même que pour une aide-ménagère sous contrat. Les obligations sont les mêmes et votre salariée a tout autant droit au versement d’indemnités si elle en remplit les conditions. Vous devrez verser un solde de tout compte CESU même sans contrat.

                        Attention cependant, faire travailler une femme de ménage sans contrat vous expose à des risques et des sanctions pouvant atteindre 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Au moment de lui notifier la rupture de son contrat, votre femme de ménage peut tout à faire se retourner contre vous en se rapprochant du conseil des Prud’hommes.

                        Rupture conventionnelle CESU pour votre femme de ménage

                        Quand il existe une véritable mésentente ou une incompatibilité entre l’employeur et son employé, la rupture à l’amiable est la meilleure solution pour mettre fin au contrat de travail sans léser aucune des deux parties.

                        La rupture conventionnelle CESU est réputée pour être plus rapide et surtout plus souple que le licenciement CESU. Aussi, puisque initiée d’un commun accord, elle est possible même en cas de grossesse, de congé maternité ou d’arrêt de travail. La procédure est la suivante :

                        À l’issue de la rupture conventionnelle, le salarié perçoit automatiquement et sans condition d’ancienneté, des indemnités de rupture conventionnelle au moins égales au quart du salaire mensuel brut moyen (moyenne la plus favorable au salarié sur les 12 ou les 3 derniers mois de travail) par année d’ancienneté pour les 10 premières années puis au tiers pour les années suivantes.

                        À noter, à l’inverse des indemnités de licenciement, les indemnités de rupture conventionnelle sont en partie soumises aux charges. L’indemnité de rupture conventionnelle légale n’est pas concernée par les cotisations sociales salariales, tandis que l’indemnité « supra légale » l’est.

                        Votre salarié peut également se voir verser des allocations chômage en fonction de sa situation.

                        En résumé

                        Comment gérer la démission de votre femme de ménage CESU ?

                        Pour démissionner, la femme de ménage CESU remet à son employeur une lettre manuscrite de démission et respecte un préavis de départ d’une semaine à un mois, en fonction de son ancienneté. De son côté, le particulier employeur lui transmet un reçu pour solde de tout compte, une attestation Pôle Emploi et un certificat de travail CESU.

                        Comment organiser une rupture conventionnelle CESU pour votre femme de ménage ?

                        Pour mener à bien une rupture conventionnelle CESU, organisez un ou plusieurs entretiens de rupture conventionnelle,établissez le formulaire d’homologation, respectez un délai de rétractation de 15 jours calendaires à compter de sa date de signature, puis envoyez votre demande d’homologation de la rupture conventionnelle CESU à la DIRECCTE.

                        Comment licencier une femme de ménage CESU sans contrat ?

                        La femme de ménage CESU qui travaille moins de 8 heures par semaine ou moins de 4 semaines consécutives par an, dispose des mêmes droits que tout autre salarié à domicile en contrat CESU. La procédure de licenciement est donc la même en présence d’un contrat ou non.

                        Commentaires
                        26 nov. 2024

                        Bonjour,
                        La femme de ménage de ma mère veut être augmenter de 1 € de + soit une différence de 36% de + que le tarif cesu.
                        Nous n'avons pas de contrat signé mais la payons avec Cesu+ depuis 08/2021. Elle fait 2h par semaine. Du coup, elle a prolongé son arrêt de travail maladie professionnelle de 2 mois (elle nous avait dit revenir travailler médecin ok, ensuite vouloir nous donner sa démission pour finalement à nouveau s'arrêter). J'ai des preuves SMS.
                        Puis-je la licencier à son retour ?
                        Merci d'avance de votre aide.

                        Aladom 28 nov. 2024
                        Si vous souhaitez licencier votre salarié, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes comme le syndicat des particuliers employeurs. Vous trouverez des informations sur leurs propositions ici. En ce qui concerne les salaires, les tarifs pratiqués par les salariés payé en CESU sont généralement supérieurs au SMIC. La salaire horaire net ne peut pas être inférieur à 10,32 €, mais les salariés demandent souvent plus de 13 € par heure.
                        22 nov. 2024

                        Employé depuis 2009 sans contrat de travail comme femme de ménage, mon employeur est décédé début 2024.
                        Comment procéder pour recevoir mes indemnités de licenciement ?

                        Aladom 22 nov. 2024
                        Bonjour, Le décès de l’employeur est assimilé à un licenciement du salarié. Le contrat de travail prend fin à la date du décès de l'employeur et donne la date de départ du préavis. L'indemnité compensatrice de préavis qui doit vous être versée est calculée à partir de cette date. L’héritier de votre employeur décédé ou la personne qu'elle mandate (notaire, avocat...) devra effectuer certaines démarches : -vous notifier le licenciement par courrier recommandé avec accusé de réception, -vous verser le dernier salaire, -payer les indemnités de préavis et de licenciement auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de voter ancienneté. L’héritier ou la personne mandatée par celui-ci (le notaire par exemple) doit vous remettre : -le solde de tout compte, -le certificat de travail, -l’attestation France Travail. Enfin, l’héritier ou la personne mandatée doit transmettre à l'Urssaf service Cesu : -une copie de l’acte de décès de l’employeur, -les coordonnées complètes de l’ensemble des héritiers et/ou du notaire, déclarer la dernière rémunération versée au salarié, l’indemnité de préavis et l’indemnité de licenciement. Les déclarations des dernières périodes travaillées doivent être établies sur la base d’une déclaration par mois civil concerné. La mise en place de la fin de contrat est simplifiée grâce à la fonctionnalité "Gérer une fin de contrat" accessible depuis le tableau de bord de votre compte employeur Cesu en ligne sur le site de l'URSSAF.
                        9 sept. 2024

                        Bonjour
                        Mon employeur me reproche que mon travail n'est pas correctement exécuté.
                        A savoir que je suis dans des démarche médicale de conception d'un enfant.
                        J'aurai voulu savoir comment mettre fin avec cette cliente sachant que ça fait plus de 5 ans que je travaille chez elle et sans contrat de travail défini.
                        La relation devient de plus en plus compliquée et insupportable.
                        Est ce que j'ai un préavis a faire?
                        Merci de votre compréhention

                        21 août 2024

                        Bonsoir,
                        Mon employée de maison est en arrêt depuis début décembre 2023. Son arrêt est prolongé de périodes en périodes. Elle m'a annoncé qu'elle ne souhaitait pas reprendre à la fin de ses arrêts.
                        Comment dois-je procéder ? J'ai cru comprendre qu'elle ne souhaitait pas démissionner mais demander une rupture de contrat. Mais les conditions pour nous ne sont pas les mêmes. Dans le cas d'une rupture je dois lui payer une indemnité correspondant à 1/3 de la moyenne des 3 derniers mois de salaires ? Dans son cas, il faut alors prendre les salaires perçus avant son arrêt ?
                        Puis-je faire autrement ? C'est elle qui souhaite arrêter ?
                        Merci d'avance pour votre aide.
                        Cdt

                        Aladom 22 août 2024
                        Bonjour, Après avoir convenu de la rupture d'un commun accord, l'employeur et le salarié établissent et signent une convention de rupture conventionnelle. L’indemnité versée à cette occasion ne peut pas être inférieure à l’indemnité légale de licenciement. Après signature de cette convention, les parties doivent respecter un délai de rétractation. Cette convention qui est obligatoire doit ensuite être homologuée par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). Le site TéléRC, disponible à l'adresse : www.telerc.travail.gouv.fr permet aux employeurs et salariés d'effectuer une demande d'homologation de rupture conventionnelle du salarié en contrat à durée indéterminée. L'enregistrement à partir du site TéléRC facilite la démarche et améliore la qualité de remplissage du dossier. Il permet un traitement sécurisé et rapide de la demande par l'administration. La rupture conventionnelle ne sera réputée acquise qu’après homologation. A défaut, le contrat de travail se poursuit dans les mêmes conditions. Elle devra être portée à la connaissance à l'Urssaf service Cesu. Voici un site pour calculer l'indemninté de rupture conventionnelle. Cordialement, L'équipe d'Aladom.
                        21 août 2024

                        Bonjour,
                        Ma femme de ménage vient de m'annoncer une hausse de son tarif horaire de 17% !!
                        Nous n'avons pas de contrat signé mais la payons avec Cesu+ depuis le début. Elle fait 2h par semaine.
                        Comment dois-je faire pour lui dire que nous ne pouvons pas continuer avec elle du fait de cette augmentation (non négociable) ?
                        Merci d'avance de votre aide.

                        29 juil. 2024

                        Bonjour
                        Ma femme de ménage fait 2h par semaine et est déclarée CESU. Je dois déménager et donc, mettre fin à son contrat. Qu’elle est la marche à suivre ? Ou puis je me procurer les documents ?
                        Si j’embauche une autre personne sur mon nouveau lieu d’habitation, dois je créer un nouveau dossier cesu ou puis je garder les mêmes Nos ?
                        Merci de me donner la marche à suivre

                        Aladom 29 juil. 2024
                        Bonjour, Vous pouvez proposer à votre femme de ménage une rupture conventionnelle ou un licenciement. Pour un licenciement, les étapes sont les suivantes : -convocation à un entretien préalable de licenciement, par lettre en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, de votre employée, -organisation de l’entretien — au moins 5 jours ouvrables plus tard, et ce, même pendants les congés de la salariée — afin d’exposer les raisons de la cessation de contrat et de recueillir les explications du salarié, -envoi de la lettre de licenciement en recommandé avec accusé de réception, au minimum 2 jours après l’entretien. Datée et signée, elle précise le ou les motif(s) de fin de contrat, -remise du certificat de travail, de l’attestation France Travail et du reçu pour solde de tout compte. Par la suite, vous pourrez garder le même numéro CESU. Vous pourrez cependant indiquer le changement d'adresse à l'URSSAF. Cordialement, L'équipe d'Aladom
                        3 juil. 2024

                        Bonjour,
                        Ma femme de ménage sans contrat payée par cesu+ doit faire une formation pour transition professionnel de 315 h du 18.09.24 au 22.11.24. Ensuite son père doit l'embaucher dans son entreprise. Elle a été embauchée il y a 1 an et fait 4 par mois.
                        Restant 2 mois sans femme de ménage, je veux embaucher une autre personne.
                        Comment dois je procéder avec la 1ere femme de ménage ?
                        Merci pour votre réponse rapide.

                        Aladom 3 juil. 2024
                        Si elle souhaite mettre fin à sa prestation, il faudrait qu'elle vous remette sa démission. La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi. Le salarié n'est pas obligé de préciser le motif pour lequel il démissionne. En cas d'ambiguïté, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse). Dans certains cas, l'employeur peut considérer l'abandon de poste comme une démission.
                        27 juin 2024

                        Bonjour
                        Voilà ça fait bientôt deux ans que je travaille en temps que femme de ménage 2 heures par semaine sans contrat de travail. elle part en vacances ou quelque fois elle s'absente pour ses raisons personnelles elle refuse de me payer protestant que pas de contrat donc elle n'est pas obligé à me payer.
                        je précise je suis au CSU
                        merci beaucoup pour votre réponse

                        3 avr. 2024

                        Ma femme de ménage souhaite se faire licencier. Je suppose qu’il y a des avantages à cela. Je lui ai dit de poser sa démission, elle refuse. Elle ne vient plus travailler depuis le mois d’octobre. Elle me réclame aujourd’hui une attestation employeur.
                        Que devrais je faire ?

                        Aladom 4 avr. 2024
                        Si vous procédez à son licenciement, vous aurez à payer des indemnités de rupture et elle pourra bénéficier de droit au chômage. Si elle ne veut pas démissionner et si vous ne voulez pas la licencier, vous pouvez faire une rupture conventionnelle.
                        10 déc. 2023

                        L'employée (auxiliaire de vie) employée par ma mère m'a écrit par sms qu'elle souhaitait démissionner. C'est moi qui gère les documents administratifs de ma mère, celle-ci n'ayant plus toute sa tête.
                        Malgré deux relances pour obtenir sa lettre de démission, j'ai fini par céder à sa requête (salaire et documents de fin de contrat).
                        Maintenant, elle dit qu'elle reste salariée de ma mère puisqu'elle n'a pas envoyée de lettre de démission. Je ne sais plus quoi faire.
                        Par ailleurs, ma mère a été hospitalisée ( fin de vie), elle n'a donc plus besoin d'une aide à domicile. Quelqu'un peut-il me conseiller ?

                        Merci

                        Aladom 11 déc. 2023
                        Vous allez devoir procéder au licenciement de la salarié ou vous entendre sur une rupture conventionnelle si elle ne démissionne pas. La Fepem propose un accompagnement juridique pour ce type de situation. Vous trouverez des informations sur cette page : https://www.franceemploidomicile.fr/nos-services/nos-formules-daccompagnement/
                        13 août 2023

                        J'emploie une salariée en cesu depuis 1 mois et demi.
                        Je ne lui ai pas encore fait de contrat. Comme elle ne fait pas l'affaire, puis-je lui demander de ne pas continuer ?
                        Elle fait 12 h semaine depuis le 1er juillet, et elle est partie en vacances 3 semaines en août. Merci pour votre réponse.

                        24 mars 2023

                        La femme de ménage (3 heures par semaine) de ma maman de 87 ans veut être licenciée. Elle a fait cette demande aux 4 personnes chez qui elle travaille. Elle a avoué vouloir se réorienter, commencer une formation d'esthéticienne, et souhaite être licenciée pour toucher le chômage et une prise en charge de sa formation.
                        Ma maman, âgée, et trop gentille, n'ose pas lui refuser. Je fustige. Si certains patrons sont des salauds, certains salariés le sont aussi et vive la France.

                        20 juil. 2022

                        Bonjour,

                        Je suis employée de maison sans contrat et mes patrons ont décidé de me licenciée pour reprendre l'ancienne employée.
                        Cela est- il légal ? Et quels indemnités je peux prétendre percevoir ?

                        4 mai 2022

                        J'ai quelques fois dû démissionner de chez des personnes "pas faciles " du tout , voir pire.... Il est arrivé aussi que certaines d'entre elles ne m'ai pas fait de contrat , de ce fait elles font de nous ce qu'elles veulent pour les vacances par exemple , pas de travail pendant 2 mois où bien , on vous propose 2 h par semaine et puis ensuite 2h tous les 15 jours !
                        Effectivement sans contrat ce n'est pas TOP !

                        13 mars 2022

                        je suis employé chez des particuliers sans contrat de travail mais déclarée et payée en CESU ( -de 8 h par semaine) en cas de rupture ou décès puis je prétendre à des indemnités.

                        9 fév. 2022

                        J'emploie depuis un an et demi une employée de maison a raison une heure par semaine. Elle est malade et a ete opérée. Je nai jamais reçu d'arrêt maladie.
                        Compte tenu de mon âge 90 ans j'ai dû prendre une autre personne. Quelles sont les démarches à suivre pour le licenciement et éventuellement ce que je lui dois.
                        Je ne l'ai pas encore revu depuis fin decembre et jai même réglé des heures car qu'elle n'a pas exécuté jusque fin decembre.
                        Merci pour votre reponse

                        22 août 2021

                        J’emploie une femme de ménage 3h par semaine sans contrat. Depuis la crise sanitaire elle refuse la vaccination et aussi de porter un masque quand elle travaille chez nous.
                        Je précise que j’ai 80 ans et mon mari 83, mon mari est atteint d’une leucémie LLC.
                        Nous sommes vaccinés tous les deux. Puis-je licencier ma femme de ménage pour faute grave?

                        8 août 2021

                        J'emploie une femme de menage 3 heures par semaine sans contrat de travail avec cesu.
                        Quelle est la marche a suivre pour une rupture conventionnelle ?
                        comment se procurer le formulaire d homologation ?

                        Mreci

                        18 juin 2021

                        j'aimerais avoir des explications concrètes sur la rupture conventionnelle particulier employeur sans contrat

                        Sur le même thème

                        Ménage

                        Comparez des devis de professionnels

                        devis