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Depuis quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années, vous employez une femme de ménage pour vous seconder dans l’entretien de votre domicile. Aujourd’hui, parce que la situation a changé, parce que vos parents s’installent en maison de retraite, parce que vous allez déménager ou parce que votre aide à domicile a trouvé un autre emploi, vous allez devoir mettre fin à son contrat.
Comment faire en cas de licenciement ou de démission ? À quel moment envisager une rupture conventionnelle CESU ?
Sommaire
1. Faut-il faire un contrat de travail avec le CESU ?2. Dans quels cas mettre fin au contrat de travail ?3. La démission de votre employé de ménage4. Le licenciement de votre femme de ménage CESU5. Quels sont les motifs de licenciement en CESU ?6. Quelle procédure faut-il suivre ?7. Quid des indemnités de licenciement ?8. Peut-on licencier sa femme de ménage CESU sans contrat de travail ?9. Rupture conventionnelle CESU pour votre femme de ménage10. En résuméPour moins de 8 heures par semaine ou de 4 semaines consécutives de présence, la rédaction d’un contrat de travail n’est pas obligatoire. La déclaration CESU s’y substitue.
Pourtant, il est fortement recommandé d’établir un contrat au nom de votre employé, quel que soit son temps de présence chez vous. Ce document officiel permet en effet de préciser certains éléments contractuels tels que les tâches à effectuer, les horaires de travail ou encore le niveau de rémunération.
Le contrat de travail CESU peut prendre la forme d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un CDI (contrat à durée indéterminée) en fonction de vos besoins. Des formulaires de contrat CESU existent par ailleurs pour simplifier vos démarches.
De nombreuses raisons peuvent pousser employeurs et employés à vouloir mettre fin au contrat de travail qui les lie :
Quoi qu’il en soit, en cas de licenciement le motif évoqué doit être valide et correctement formulé au regard de la loi. En cas de désaccord, votre employé de maison peut s’il le souhaite et en se faisant aider ou non d’un avocat, saisir le conseil de Prud’hommes pour deux raisons :
Si son recours est validé, le particulier employeur pourra être condamné à payer des dommages et intérêts représentant parfois, plusieurs mois de salaire.
Pour une raison personnelle ou économique qui ne regarde qu’elle, votre femme de ménage a choisi de démissionner. Elle doit dans ce cas vous remettre une lettre de démission manuscrite, puis respecter un préavis dont la durée est définie en fonction de l’ancienneté de son contrat :
À son issue, vous devez obligatoirement lui remettre un reçu pour solde de tout compte, une attestation à transmettre à Pôle Emploi ainsi qu’un certificat de travail CESU.
Vous souhaitez licencier votre aide ménagère employée à l’aide du chèque emploi service ? Nous l’avons vu, vous devez disposer d’une cause réelle et sérieuse, vérifiable et dans la mesure du possible, impérieuse.
À noter que l’article R. 1232-13 du Code du travail donne la possibilité à votre femme de ménage de vous demander des précisions par rapport aux motifs invoqués. Cette requête doit être formulée dans les deux semaines suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre reçu.
Les causes de licenciement CESU peuvent être variées, mais doivent répondre à l’un ou l’autre de ces deux critères pour être légalement prises en compte.
En cas de décès de l’employeur, la procédure adoptée est celle du licenciement. Le contrat de travail prend alors fin en date de la disparition et fixe celle de début de préavis, de la personne employée.
En tant que particulier employeur, il vous faut suivre une procédure imposée, laquelle se déroule en moyenne, sous deux semaines :
En cas de déménagement par exemple, pensez à bien anticiper la date de fin de contrat de votre employée. Pour cela, tenez compte des délais de procédure, mais aussi de préavis, de votre femme de ménage. Notez cependant qu’il est possible de dispenser votre salariée de préavis bien que celui-ci doive obligatoirement être payé et majoré de 10 % au titre des congés payés.
Les indemnités de licenciement sont dues dans tous les cas de licenciement dès lors que votre employée cumule 8 mois d’ancienneté, sauf si une faute grave est attestée.
Pour établir votre calcul, prenez pour base le quart du salaire mensuel moyen brut le plus favorable à votre femme de ménage sur les 3 ou 12 derniers mois et multipliez-le par le nombre d’années d’ancienneté pour les 10 premières années. Pour les années suivantes, c’est le tiers du salaire mensuel moyen brut le plus favorable qui compte.
À noter que les indemnités de licenciement sont à verser en brut au moment du solde de tout compte et ne font l’objet d’aucune charge sociale. En tant que particulier employeur, vous n’êtes donc pas tenu de les déclarer au CESU ou à l’URSSAF. À l’inverse, elles doivent obligatoirement figurer sur l’attestation Pôle Emploi remise à votre salariée.
S’il est préférable d’établir un contrat de travail à votre employé à domicile, en dessous de 8 heures de travail par semaine ou de 4 semaines de travail consécutives, ce document n’est pas obligatoire.
Pourtant, en cas de licenciement, la procédure est la même que pour une aide-ménagère sous contrat. Les obligations sont les mêmes et votre salariée a tout autant droit au versement d’indemnités si elle en remplit les conditions. Vous devrez verser un solde de tout compte CESU même sans contrat.
Attention cependant, faire travailler une femme de ménage sans contrat vous expose à des risques et des sanctions pouvant atteindre 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Au moment de lui notifier la rupture de son contrat, votre femme de ménage peut tout à faire se retourner contre vous en se rapprochant du conseil des Prud’hommes.
Quand il existe une véritable mésentente ou une incompatibilité entre l’employeur et son employé, la rupture à l’amiable est la meilleure solution pour mettre fin au contrat de travail sans léser aucune des deux parties.
La rupture conventionnelle CESU est réputée pour être plus rapide et surtout plus souple que le licenciement CESU. Aussi, puisque initiée d’un commun accord, elle est possible même en cas de grossesse, de congé maternité ou d’arrêt de travail. La procédure est la suivante :
À l’issue de la rupture conventionnelle, le salarié perçoit automatiquement et sans condition d’ancienneté, des indemnités de rupture conventionnelle au moins égales au quart du salaire mensuel brut moyen (moyenne la plus favorable au salarié sur les 12 ou les 3 derniers mois de travail) par année d’ancienneté pour les 10 premières années puis au tiers pour les années suivantes.
À noter, à l’inverse des indemnités de licenciement, les indemnités de rupture conventionnelle sont en partie soumises aux charges. L’indemnité de rupture conventionnelle légale n’est pas concernée par les cotisations sociales salariales, tandis que l’indemnité « supra légale » l’est.
Votre salarié peut également se voir verser des allocations chômage en fonction de sa situation.
Comment gérer la démission de votre femme de ménage CESU ?
Pour démissionner, la femme de ménage CESU remet à son employeur une lettre manuscrite de démission et respecte un préavis de départ d’une semaine à un mois, en fonction de son ancienneté. De son côté, le particulier employeur lui transmet un reçu pour solde de tout compte, une attestation Pôle Emploi et un certificat de travail CESU.
Comment organiser une rupture conventionnelle CESU pour votre femme de ménage ?
Pour mener à bien une rupture conventionnelle CESU, organisez un ou plusieurs entretiens de rupture conventionnelle,établissez le formulaire d’homologation, respectez un délai de rétractation de 15 jours calendaires à compter de sa date de signature, puis envoyez votre demande d’homologation de la rupture conventionnelle CESU à la DIRECCTE.
Comment licencier une femme de ménage CESU sans contrat ?
La femme de ménage CESU qui travaille moins de 8 heures par semaine ou moins de 4 semaines consécutives par an, dispose des mêmes droits que tout autre salarié à domicile en contrat CESU. La procédure de licenciement est donc la même en présence d’un contrat ou non.
Bonjour,
La femme de ménage de ma mère veut être augmenter de 1 € de + soit une différence de 36% de + que le tarif cesu.
Nous n'avons pas de contrat signé mais la payons avec Cesu+ depuis 08/2021. Elle fait 2h par semaine. Du coup, elle a prolongé son arrêt de travail maladie professionnelle de 2 mois (elle nous avait dit revenir travailler médecin ok, ensuite vouloir nous donner sa démission pour finalement à nouveau s'arrêter). J'ai des preuves SMS.
Puis-je la licencier à son retour ?
Merci d'avance de votre aide.
Employé depuis 2009 sans contrat de travail comme femme de ménage, mon employeur est décédé début 2024.
Comment procéder pour recevoir mes indemnités de licenciement ?
Bonjour
Mon employeur me reproche que mon travail n'est pas correctement exécuté.
A savoir que je suis dans des démarche médicale de conception d'un enfant.
J'aurai voulu savoir comment mettre fin avec cette cliente sachant que ça fait plus de 5 ans que je travaille chez elle et sans contrat de travail défini.
La relation devient de plus en plus compliquée et insupportable.
Est ce que j'ai un préavis a faire?
Merci de votre compréhention
Bonsoir,
Mon employée de maison est en arrêt depuis début décembre 2023. Son arrêt est prolongé de périodes en périodes. Elle m'a annoncé qu'elle ne souhaitait pas reprendre à la fin de ses arrêts.
Comment dois-je procéder ? J'ai cru comprendre qu'elle ne souhaitait pas démissionner mais demander une rupture de contrat. Mais les conditions pour nous ne sont pas les mêmes. Dans le cas d'une rupture je dois lui payer une indemnité correspondant à 1/3 de la moyenne des 3 derniers mois de salaires ? Dans son cas, il faut alors prendre les salaires perçus avant son arrêt ?
Puis-je faire autrement ? C'est elle qui souhaite arrêter ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdt
Bonjour,
Ma femme de ménage vient de m'annoncer une hausse de son tarif horaire de 17% !!
Nous n'avons pas de contrat signé mais la payons avec Cesu+ depuis le début. Elle fait 2h par semaine.
Comment dois-je faire pour lui dire que nous ne pouvons pas continuer avec elle du fait de cette augmentation (non négociable) ?
Merci d'avance de votre aide.
Bonjour
Ma femme de ménage fait 2h par semaine et est déclarée CESU. Je dois déménager et donc, mettre fin à son contrat. Qu’elle est la marche à suivre ? Ou puis je me procurer les documents ?
Si j’embauche une autre personne sur mon nouveau lieu d’habitation, dois je créer un nouveau dossier cesu ou puis je garder les mêmes Nos ?
Merci de me donner la marche à suivre
Bonjour,
Ma femme de ménage sans contrat payée par cesu+ doit faire une formation pour transition professionnel de 315 h du 18.09.24 au 22.11.24. Ensuite son père doit l'embaucher dans son entreprise. Elle a été embauchée il y a 1 an et fait 4 par mois.
Restant 2 mois sans femme de ménage, je veux embaucher une autre personne.
Comment dois je procéder avec la 1ere femme de ménage ?
Merci pour votre réponse rapide.
Bonjour
Voilà ça fait bientôt deux ans que je travaille en temps que femme de ménage 2 heures par semaine sans contrat de travail. elle part en vacances ou quelque fois elle s'absente pour ses raisons personnelles elle refuse de me payer protestant que pas de contrat donc elle n'est pas obligé à me payer.
je précise je suis au CSU
merci beaucoup pour votre réponse
Ma femme de ménage souhaite se faire licencier. Je suppose qu’il y a des avantages à cela. Je lui ai dit de poser sa démission, elle refuse. Elle ne vient plus travailler depuis le mois d’octobre. Elle me réclame aujourd’hui une attestation employeur.
Que devrais je faire ?
L'employée (auxiliaire de vie) employée par ma mère m'a écrit par sms qu'elle souhaitait démissionner. C'est moi qui gère les documents administratifs de ma mère, celle-ci n'ayant plus toute sa tête.
Malgré deux relances pour obtenir sa lettre de démission, j'ai fini par céder à sa requête (salaire et documents de fin de contrat).
Maintenant, elle dit qu'elle reste salariée de ma mère puisqu'elle n'a pas envoyée de lettre de démission. Je ne sais plus quoi faire.
Par ailleurs, ma mère a été hospitalisée ( fin de vie), elle n'a donc plus besoin d'une aide à domicile. Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci
J'emploie une salariée en cesu depuis 1 mois et demi.
Je ne lui ai pas encore fait de contrat. Comme elle ne fait pas l'affaire, puis-je lui demander de ne pas continuer ?
Elle fait 12 h semaine depuis le 1er juillet, et elle est partie en vacances 3 semaines en août. Merci pour votre réponse.
La femme de ménage (3 heures par semaine) de ma maman de 87 ans veut être licenciée. Elle a fait cette demande aux 4 personnes chez qui elle travaille. Elle a avoué vouloir se réorienter, commencer une formation d'esthéticienne, et souhaite être licenciée pour toucher le chômage et une prise en charge de sa formation.
Ma maman, âgée, et trop gentille, n'ose pas lui refuser. Je fustige. Si certains patrons sont des salauds, certains salariés le sont aussi et vive la France.
Bonjour,
Je suis employée de maison sans contrat et mes patrons ont décidé de me licenciée pour reprendre l'ancienne employée.
Cela est- il légal ? Et quels indemnités je peux prétendre percevoir ?
J'ai quelques fois dû démissionner de chez des personnes "pas faciles " du tout , voir pire.... Il est arrivé aussi que certaines d'entre elles ne m'ai pas fait de contrat , de ce fait elles font de nous ce qu'elles veulent pour les vacances par exemple , pas de travail pendant 2 mois où bien , on vous propose 2 h par semaine et puis ensuite 2h tous les 15 jours !
Effectivement sans contrat ce n'est pas TOP !
je suis employé chez des particuliers sans contrat de travail mais déclarée et payée en CESU ( -de 8 h par semaine) en cas de rupture ou décès puis je prétendre à des indemnités.
J'emploie depuis un an et demi une employée de maison a raison une heure par semaine. Elle est malade et a ete opérée. Je nai jamais reçu d'arrêt maladie.
Compte tenu de mon âge 90 ans j'ai dû prendre une autre personne. Quelles sont les démarches à suivre pour le licenciement et éventuellement ce que je lui dois.
Je ne l'ai pas encore revu depuis fin decembre et jai même réglé des heures car qu'elle n'a pas exécuté jusque fin decembre.
Merci pour votre reponse
J’emploie une femme de ménage 3h par semaine sans contrat. Depuis la crise sanitaire elle refuse la vaccination et aussi de porter un masque quand elle travaille chez nous.
Je précise que j’ai 80 ans et mon mari 83, mon mari est atteint d’une leucémie LLC.
Nous sommes vaccinés tous les deux. Puis-je licencier ma femme de ménage pour faute grave?
J'emploie une femme de menage 3 heures par semaine sans contrat de travail avec cesu.
Quelle est la marche a suivre pour une rupture conventionnelle ?
comment se procurer le formulaire d homologation ?
Mreci
j'aimerais avoir des explications concrètes sur la rupture conventionnelle particulier employeur sans contrat