Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Vous aimez le contact avec les tout-petits et souhaitez devenir auxiliaire parentale ? Souvent confondue avec la baby-sitter, la nounou à domicile est une personne formée au métier de garde d'enfants à domicile. Comment devenir nounou ? Quelles sont les formations nécessaires ? Peut-on envisager de devenir auxiliaire parentale sans posséder de qualification ?
Sommaire
1. Pourquoi devenir nounou ?2. Est-ce qu’il existe un agrément pour devenir nourrice ?3. Quel est profil idéal ?4. Les diplômes et formations nécessaires ?5. Peut-on devenir nounou sans diplôme ?6. En résuméComme pour tout métier, devenir auxiliaire parentale implique d'être motivée. Exception faite des motifs qui vous sont propres, il existe bien des raisons de se lancer comme nounou à domicile :
Une personne qui souhaite devenir assmat doit impérativement être agréée. Cette demande d'agrément d'assistant maternel ou d'assistante maternelle est à formuler en ligne auprès des services du département dont dépend son domicile. Sa validité est de cinq ans renouvelable.
Alors, existe-t-il une procédure similaire pour devenir nounou à domicile ? Bien que le métier soit sensiblement identique, il n'y a pas à ce jour d'agrément. Inutile donc de chercher une nounou agréée. L'explication réside dans le fait qu'il s'agit d'un service à la personne (SAP). A ce titre, aucune qualification n'est requise pour exercer cet emploi. Un contrat de travail et une simple déclaration auprès de l'URSSAF de la part des parents employeurs sont théoriquement suffisants pour exercer comme auxiliaire parentale.
En pratique, mieux vaut toutefois disposer d'une solide expérience validée par certaines formations. En effet, être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat est toujours un point rassurant pour les parents. Ceux-ci sont alors plus enclins à vous confier leur fille ou leur fils. En outre, cela conforte votre savoir-faire et vous permet d'exercer sereinement votre métier de garde d'enfants. Enfin, et ce n'est pas des moindres, cela rend légitime le fait que vous soyez rétribuée plus que le salaire minium (SMIC).
Si tout le monde peut en théorie devenir nourrice, certaines qualités sont requises :
En théorie, il n'y a pas de formation obligatoire pour devenir nounou. Toutefois, outre le fait que ce soit rassurant pour les parents de jeunes enfants, cela vous permet de faire la différence face à une autre personne sans qualification au moment du recrutement.
Parmi les nombreuses formations envisageables pour se former au métier d’auxiliaire parentale, les principales sont :
Vous n'avez aucune des formations diplômantes précédemment énumérées ? Non seulement vous pouvez devenir nounou sans diplôme, mais vous pouvez également faire valider votre expérience grâce au VAE.
La VAE ou Validation des Acquis par l'Expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail (article L 900-1 alinéa 5). Ce dispositif a pour objet de faire reconnaître les compétences acquises pour les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance. Depuis l'adoption de la loi 2016-1088 du 8 août 2016, pour faire valoir ce droit, un an dans un même domaine professionnel est suffisant.
En ce qui concerne le métier d'auxiliaire parentale, il existe des VAE permettant entre autres d'obtenir le CAP accompagnant éducatif petite enfance ou le diplôme d'auxiliaire de puériculture.
Devenir nounou, c'est choisir une profession à responsabilité. S'il est possible d'exercer ce métier sans diplôme, il est toutefois préférable de suivre une formation ou de faire valider ses acquis (VAE).
🤱Comment obtenir l’agrément pour être nounou ?
Contrairement à ce qui se fait pour les assistantes maternelles, il n'existe aucun agrément pour être nounou à domicile. Toute personne peut donc proposer ses services comme auxiliaire parentale.
🙋♂️Quel est profil idéal ?
Plus qu'un profil, ce sont certains qualités qui sont essentielles. Parmi celles-ci, le sens des responsabilités, l'autonomie, la ponctualité, l'organisation, la douceur, la patience. Bien évidemment, l'exercice de cet emploi implique d'aimer être en permanence avec des enfants de tous âges.
🎓Quelles formations suivre ?
Idéalement, être titulaire d'un CAP petite enfance est un atout. D'autres formations diplômantes sont envisageables comme un BEP sanitaire et social, un CQP garde d'enfant à domicile ou encore un bac professionnel ASSP.
Attention à ce que vous dites dans votre article !
Assistante maternelle et Auxiliaire Parentale n'est pas du tout la même chose !
Ass. mat . : Personne munie d'un agrément pour garder des enfant à son domicile.
Auxiliaire parentale : Personne qui travail au domicile des parents.
L’auxiliaire parentale n'a pas besoin d'agrément. Les 2 métier n'ont pas besoin de diplôme, mais un CAP/BEP dans le milieux sanitaire ou un diplôme d'Auxiliaire Puéricultrice est recommandé.