Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Bientôt les vacances scolaires ? Si c'est un temps de récupération indispensable pour les enfants, c'est toujours un casse-tête pour les parents en matière d'organisation. Faut-il prendre une nounou juste pour les vacances scolaires ? Assistant maternel, centre aéré, crèche d'entreprise, garderie, fille au pair, quelles solutions pour assurer la garde des enfants ?
Sommaire
1. La garde à domicile : une nounou chez soi2. Confier ses enfants à une assistante maternelle3. La solution des centres aérés ou des colonies de vacances4. Centre de loisirs : une grande flexibilité5. Colonie de vacances : des places limitées6. Les crèches d’entreprise7. Avez-vous pensé à embaucher une fille au pair ?8. Les grands parents sont toujours là !9. Organiser son emploi du temps pour prendre des congés alternés10. En résuméFaire garder bébé à la maison est une solution présentant bien des avantages, tant pour l'enfant que pour les parents. En premier lieu, faire appel à une nounou à domicile quand il n'y a pas d'école permet de respecter le rythme de l'enfant. Ses habitudes ne sont pas bousculées, il n'est pas réveillé plus tôt qu'à l'accoutumée le matin ou couché plus tard le soir. Il est dans un cadre familier, rassurant et sécurisé, en compagnie d'une baby-sitter qui s'occupe de lui.
Pour les familles, le baby-sitting à domicile permet d'adapter les horaires de garde à leurs contraintes en matière d'emploi du temps, et non l'inverse. En outre, fini la course du matin ou du soir pour être certain d'être à l'heure.
Confier son petit dernier à une assistante maternelle quand il n'y a pas école est une solution rassurante et souple pour le particulier employeur. Tout d'abord parce que cette « assmat » est une professionnelle agréée, une personne de confiance qui présente donc toutes les qualités requises pour prendre en charge votre fils ou votre fille chez elle.
De plus, les horaires d'une assistante maternelle ne sont pas aussi stricts que ceux des structures d'accueil type centre de loisirs. Ceux-ci peuvent être un peu aménagés. Par ailleurs, en cas de retard exceptionnel, elle continue de prendre soin de vos jeunes enfants.Toutefois, cette solution implique d'imposer votre rythme à vos enfants. Si vous partez de bonne heure, ils devront se réveiller en conséquence. Par ailleurs, en cas de maladie, l'assistant maternel peut refuser de les accueillir.
L'accueil en centre aéré séduit de nombreux parents en raison de sa flexibilité. Outre des heures d'arrivée et de départ à la carte, c'est un bon moyen pour votre fils ou votre fille de se faire de nouveaux amis.En revanche, le nombre de places en centre de loisirs est limité. Tout comme dans le cas de l'assistante maternelle, l'accueil de votre enfant peut vous être refusé si celui-ci est malade. Par ailleurs, le coût d'une telle solution de garde est généralement fonction de votre quotient familial (CAF).
Enfin, si vous travaillez le samedi, il faut garder à l'esprit que les centres de loisirs ne sont bien souvent ouverts que du lundi au vendredi.
Vous travaillez pendant les vacances ? L'option de la colonie de vacances permet à vos enfants de pouvoir partir et de pratiquer de nombreuses activités, et ce, quasiment en toutes saisons.
Si le coût d'une telle solution représente un frein parce que vous n'avez pas de CE (comité d'entreprise), deux solutions s'offrent à vous :
Autre mode de garde des enfants plébiscité par les familles, la crèche d'entreprise. Pour les salariés, une telle solution offre en effet bien des avantages, à commencer par une ouverture toute l'année. Ce service de garde est par ailleurs calqué sur vos horaires de travail et votre emploi du temps.
En outre, contrairement au centre aéré ou à l'assistante maternelle, vous n'avez pas besoin de faire de détour le matin ou le soir, ce qui représente un gain de temps non négligeable.Toutefois, si votre enfant est malade, vous devrez trouver en urgence une autre solution de garde.
La jeune fille au pair, c'est un échange de services. Celui-ci vous permet de toujours avoir sous la main une personne jouant le rôle de nounou. En retour, vous logez cette personne à votre domicile. Cette alternative présente l'avantage d'être peu onéreuse. Elle permet également de sensibiliser vos enfants à une autre culture.Toutefois, il faut également tenir compte du fait que la jeune fille au pair n'a pas nécessairement d'expérience en matière de garde d'enfants. En outre, il faut qu'elle parvienne à s'intégrer à votre vie de famille.
La garde des enfants par les grands-parents se révèle une excellente solution de dépannage, plus rarement sur le moyen ou long terme. En effet, un papy et une mamie ne peuvent qu'être enchantés de voir plus souvent leurs petits-enfants. Cela permet de renforcer les liens familiaux et de les chouchouter.Toutefois, la difficulté réside dans le fait que les grands-parents n'ont logiquement pas un rôle d'éducation. C'est en revanche celui des parents. Or, faire garder ses enfants par ses propres parents revient à leur transférer une partie de l'éducation. Cela peut leur déplaire ou créer des divergences.
S'occuper soi-même de ses enfants est évidemment la meilleure solution qui soit. Cela peut être envisageable en organisant son emploi du temps de manière à ce que votre conjoint prenne ses congés de façon alternée.
Sur le papier cette solution peut sembler séduisante. Elle implique toutefois d'accepter une contrainte de taille, celle de ne pas profiter de vos congés pour vous retrouver tous ensemble. Par ailleurs, elle est inapplicable dans le cas des familles monoparentales.
Vous pourrez également trouver sur Aladom des annonces de nounou pour garder vos enfants le mercredi ou le samedi ou sur des horaires de nuit.
La nounou à domicile pendant les vacances scolaires est assurément la solution la plus simple et la plus flexible pour faire garder ses enfants. Toutefois, en fonction de vos opportunités (proximité des grands-parents, crèche d'entreprise, temps partiel, etc), ce mode de garde peut être couplé avec bien d'autres solutions.
⛱ Comment trouver une nounou ou une assmat juste pour les vacances ?
Les vacances scolaires sont indéniablement les périodes durant lesquelles la demande est la plus forte. Trouver une nounou ou une assistante maternelle peut vite devenir complexe. Aladom simplifie votre recherche et vous met en relation avec des personnes expérimentées et proches de chez vous (Paris, Marseille, Boulogne-Billancourt, Nantes, Avignon, Lille, etc).
🚸Quelles autres solutions de garde existent ?
Outre la baby-sitter à domicile, il existe de nombreuses solutions de garde telles que le centre aéré, la colonie de vacances, la crèche d'entreprise, les grands-parents ou encore la fille au pair.
Bonjour
Je suis auxiliaire de vie scolaire dans une école a colomiers et je recherche a garder des enfants pendant les vacances de Toussaint
Pour plus d information n hesitez pas a me contacter
Cordialement
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une assistante maternelle pour les vacances scolaires pour ma fille de 5 ans.
Bonjour, je travaille actuellement en centre aérée en maternelle. J’ai été nounou pendant 6 ans avant cela, je cherches des enfants à garder pour les vacances de février.
Bien à vous
Je cherche des parents qui aimerait avoir une nounou pendant des vacances. Veuillez me contactez. Merci d’avance
Je cherche une nounou pour garder ma petite fille de 5ans ces prochains vacances.
Merci