Google avait annoncé depuis longtemps qu'il était prévu de lancer un service pour rechercher un emploi directement depuis le moteur de recherche. Google For Jobs a été lancé en France début juin.
Publié le 10 juillet 2019 16:16Google avait annoncé depuis longtemps qu'il était prévu de lancer un service pour rechercher un emploi directement depuis le moteur de recherche. Google For Jobs a été lancé en France début juin.
Publié le 10 juillet 2019 16:16Nous annoncions en avril 2017 que Google lançait aux USA un nouveau service pour aider les personnes en recherche d'emploi baptisé Google Hire. Il était prévu que ce service se généralise dans d'autres pays. C'est chose faite et depuis le 7 juin 2019, dans les résultats du moteurs de recherche apparaissent des offres d'emploi.
Voici un exemple de résultat pour la requête "emploi assistante de vie Nantes" qui affiche 61 réponses :
La recherche d'emploi peut se faire depuis tous types de terminaux : ordinateur, smartphone, tablette. Si il est connecté à son compte Google, l'internaute pourra faire une recherche avec son smartphone, enregistrer une offre d'emploi et la retrouver quand il sera sur son ordinateur.
Pour simplifier la recherche il est aussi possible d'activer une aletre afin de recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail.
Depuis plusieurs mois, les équipes techniques et marketing d'Aladom travaillaient sur l'intégration des offres d'emploi dans Google. Des modifications ont été réalisées pour se mettre en conformité et pour que le site soit optimisé pour l’occasion. Les offres diffusées sur aladom.fr sont donc diffusées sur Google Job Search et nos clients bénéficient de ce service supplémentaire.
Pour augmenter la visibilité des offres d'emploi des clients d'Aladom, Google Jobs vient donc s'ajouter à Pole-emploi.fr, Indeed, Jemeprose, jobiJoba, Neuvoo, adzuna, jooble, trovit, jobrapido, jobisjob, mitula...
HelloWork travaillait avec Google depuis plusieurs mois pour préparer le lancement de Google Job Search. La société était présente lors de la conférence de presse du lancement pour présenter son retour d’expérience.
David Beaurepaire, directeur délégué d'Hellowork a déclaré au sujet des premières semaines d’indexation : « au cours de la phase de test, entre mars et mai, nous avons pu constater une amélioration significative du taux de conversion pour les visiteurs provenant du moteur de recherche. Plus de 50% d’entre eux postulent sur nos différentes plateformes (RegionsJob, Cadreo, ParisJob, Jobijoba etc…). Preuve en est que nos services répondent aux besoins et recherches des candidats, une fois qu’ils ont été bien orientés via le nouveau service de Google. »
Il est possible de rechercher des offres d'emploi partout en France sur Google. Par exemple, vous pouvez lancer une recherche en saisissant les "emploi à proximité" ou "emploi services à la personne" ou "emploi interim".
Les offres d'emploi indexées par Google viennent directement des sites des employeurs et des job boards. Google récupère automatiquement les offres d'emploi publiées par ces sites. Pour le lancement de cette fonctionnalité en France, Google a rallié les principaux site d'emploi en ligne présents sur l'hexagone : HelloWork (RegionJob, ParisJob, JobiJoba…), Pôle emploi, l'Apec, Figaro Classifieds (Cadremploi, Viadeo…), LinkedIn, Aladom, Monster, Ouest-France Emploi...
Les offres d'emploi présentent sur aladom sont reprises par Google. Les sociétes qui recrutent sur Aladom verront donc automatiquement leurs offres d'emploi sur Google Jobs. Plus d'informations ici.
Les offres d'emploi sont dédoublonnées. Si la même offre se trouve sur plusieurs sites, la personne en recherche d'emploi pourra passer par le site de son choix pour postuler.
Pour Florian Pagès, responsable des partenariats de Google Search en France, "l'objectif est d'organiser les offres d’emploi, de les rendre visibles et accessibles. La liste des liens supposait des allers retours chronophages entre la page de résultats et les sites d'emploi. Par ailleurs, certaines offres étaient périmées quand l'internaute s'apprêtait à candidater."
Le référencement des offres d'emploi est gratuit actuellement et il n'y a pas de système d'enchères. Seuls quelques liens payants (AdWords) peuvent apparaître au-dessus de l’espace dédié aux offres d'emploi.
Il est possible de rechercher des offres d'emploi près de chez vous en effectuant une recherche sans préciser le lieu. Par exemple "emploi ménage". Vous pourrez ensuite utiliser un filtre : 2km, 10km, 25km, 50km, 100km, 300km et Partout.
Pour rechercher des offres d'emploi ailleurs, il suffit d'ajouter le lieu de la recherche. Par exemple : "emploi ménage Dijon".
Lorsque vous êtes sur Google et que vous recherchez un emploi, vous pouvez cliquer sur le cadre bleu ou sur Offres d'emploi. Vous pourrez alors utiliser des filtres pour affiner votre recherche.
Vous pourrez consulter les offres d'emploi venant d'un site Web spécifique, ou bien choisir le lieu, la date de publication, le type d'emploi (à temps plein, à temps partiel, prestatire, stage), l'employeur...
Sous "Postuler" il vous suffit de cliquer sur le site de l'offre d'emploi.
Dans le cadre bleu, saisissez votre code MOS, par exemple, 11B.
Il est possible de sauvegarder une offre d'emploi en cliquant sur "Enregistrer" à côté de l'offre en question.
Pour accéder aux offres d'emploi enregistrées, recherchez une nouvelle offre, puis cliquez ou appuyez sur "Éléments enregistrés" en haut de la page.
Témoignage - Adhap Poitiers
Voir le témoignageTémoignage - Petits-Fils Les Sables d'Olonne
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros