Un Guide pour se préparer aux risques du Coronavirus

Le mode de transmission du coronavirus est identique à celui de la grippe : transmission d’homme à homme directement par voie aérienne par les gouttelettes de salive et postillons que l’on émet en toussant et en éternuant, ou indirectement lors de contacts rapprochés avec des surfaces fraîchement contaminées par ces sécrétions (les mains ou les poignées de portes par exemple).

Le coronavirus peut survivre plusieurs heures sur les surfaces inertes et quelques jours dans un milieu aqueux. La période d’incubation du coronavirus est estimée entre 2 et 14 jours. Des personnes infectées présentant des symptômes peuvent transmettre le virus mais on ne sait pas encore si des patients infectés mais non symptomatiques peuvent transmettre le Coronavirus.

Le Ministère des solidarités et de la santé a mobilisé le système de santé afin de rédiger un guide pour faire face à cette épidémie de Coronavirus afin d'assurer la détection et la prise en charge des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Avec l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau Coronavirus« SARS-CoV-2 », la mobilisation repose sur le plan ORSAN REB élaboré et mis en œuvre par l'ARS dans toute les régions.

Le nombre de cas officiellement déclarés au niveau international continue d'augmenter et la probabilité de propoagation du virus en France n'est pas à écarter.

Actuellement on cherche à limiter l’introduction du virus mais il faut également freiner sa propagation sur le territoire, en détectant le plus rapidement possible les patients suspects.

Il faut aussi isoler et traiter les patients classés « cas confirmés » dans des établissements de santé habilités pour le Covid-19, en mettant en œuvre des mesures telles que :

  • l’information des professionnels de santé et la montée en charge du système de santé,
  • le déploiement sur le territoire des méthodes diagnostiques.

Le guide propose aux professionnels de santé les principales lignes directrices pour élaborer la stratégie de soins et prévenir des transmissions secondaires à partir des cas déjà identifiés de Covid-19. Ce guide sera actualisé au fur et à mesure de l’évolution des connaissances scientifiques et n’impose pas de disposition réglementaire nouvelle. 

Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, des établissements de santé et des établissements médico-sociaux, a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus : SARS-CoV-2.

Compte tenu de la cinétique de l’épidémie au niveau international et des différentes modalités de prises en charge (hospitalisation complète, ambulatoire, médecine de ville…) il est nécessaire d’apporter d’ores et déjà, aux personnels soignants de première ligne (professionnels de santé libéraux, SAMU-Centre 15, structures d’accueil des urgences, services des maladies infectieuses, services de réanimation…) les premiers éléments d’information afin de permettre une prise en charge précoce et sécurisée des premiers patients. Ce guide rappelle aussi les actions de préparation nécessaires, de formation, d’information des professionnels de santé et des personnels des établissements de santé. Il indique, à ce stade des connaissances, les éléments essentiels dont tous les professionnels concernés doivent prendre connaissance.

Des mesures d’hygiène renforcées 

Les mesures d’hygiène à mettre en œuvre sont en plus des précautions standard, les précautions complémentaires de type « contact » et « air ».

Pour le patient : après friction des mains avec une solution hydroalcoolique, lui demander de revêtir un masque chirurgical et l’informer de la nécessité des mesures de protection devant être prises.

Pour les soignants d’un patient classé « cas possible » ou «cas confirmé », ajouter aux précautions standard, les précautions complémentaires de type « air » ainsi que de type « contact » (précautions REB renforcées), selon les modalités suivantes :

  • Le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) FFP2 en vérifiant l’étanchéité au visage (réalisation d’un fit check) pour tout soignant avant d’entrer dans le box ou la chambre ;
  • La protection de sa tenue professionnelle par une surblouse à usage unique à manches longues : cette surblouse sera imperméable si réalisation de soins mouillants ou souillants
  • La prévention d’une éventuelle projection dans les yeux par le port systématique de lunettes de protection ;
  • Le port d’une protection complète de la chevelure (charlotte, calot couvrant, …) ;
  • La réalisation avec une rigueur absolue des gestes d’hygiène des mains par friction hydroalcoolique ;
  • Les indications du port de gants à usage unique reste limitées aux situations de contact ou de risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, une muqueuse ou la peau lésée ;
  • L’élimination de ces équipements de protection individuelle (EPI) en DASRI avant la sortie du box ou de la chambre, sauf pour les lunettes, l’APR et la coiffe (ex. charlotte) qui seront retirés après la sortie du box ou de la chambre.

La réalisation d’une désinfection rigoureusement respectée:

  • Des dispositifs médicaux qui ne seraient pas dédiés dès leur sortie de la chambre ;
  • De l’environnement proche du patient (sa chambre) a minima quotidiennement selon la technique et avec les produits habituels : le soignant en charge de cette désinfection respectant les recommandations de protection ci-dessus.

Des recommandations sont en cours d’actualisations. Elles seront mises en ligne sur le site du HCSP.

NB : Pour bien fonctionner, il importe que les appareils de protection respiratoire (APR) FFP2 soient bien ajustés et étanches. En cas de mauvais ajustement ou de manque d’étanchéité, des fuites peuvent entraîner l’inhalation de particules en suspension dans l’air et rendre l’appareil inefficace. Il est donc nécessaire que les professionnels de santé soient formés à leur usage : mise en place du masque et retrait du matériel. Il est rappelé que chacun des professionnels de santé devra effectuer un test d’étanchéité lors de la mise en place du masque FFP2 ; les masques doivent être mis immédiatement au rebut après leur retrait. Lorsqu’un masque est mouillé ou souillé, il sera nécessaire d’en changer immédiatement.

Il peut être utile de faire appel à des « observateurs » lors des phases d’habillage et déshabillage afin de sécuriser les processus.

Il est aussi recommandé d’encadrer strictement les visites, et le cas échéant d’appliquer les mêmes mesures de protection à un visiteur qu’à un soignant. Une organisation sera notamment définie pour permettre un protocole de visite adaptée lié à la prise en charge d’un enfant (téléphone…).

Ces mesures d’hygiène renforcée doivent se mettre en œuvre selon un séquençage rigoureux dans le secteur hospitalier, idéalement les cas confirmés doivent être hospitalisés dans des chambres disposant d’un sas permettant le respect strict de ce séquençage : 

  • Avant d’entrer dans la chambre du patient « cas possible » :
    • Couvrir les cheveux d’une coiffe;
    • Placer l’appareil de protection respiratoire (masque FFP2) ;
    • Vérifier son étanchéité par un test d’ajustement (fit-check) ;
    • Entrer dans la chambre ;
    • Enfiler une surblouse à usage unique ;
    • Porter un tablier plastique à usage unique en cas de soins à risque mouillant ;
    • Mettre systématiquement des lunettes de protection ;
    • Réaliser un geste d’hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique ;
    • Enfiler des gants non stériles à usage unique si nécessaire : situations de contact ou de risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, une muqueuse ou la peau lésée
  • Procédure de sortie de la chambre du patient « cas possible »
    • Dans la chambre :
      • Enlever les gants ;
      • Enlever la surblouse ;
      • Se frictionner les mains avec un soluté hydro-alcoolique ;
    • Après être sorti de la chambre :
      • Retirer l’appareil de protection respiratoire (masque FFP2), la coiffe et les lunettes en dehors de l’atmosphère contaminée (la chambre ou le box)
      • Se frictionner les mains avec un soluté hydro-alcoolique.

Tous les matériels jetables seront alors placés dans un conteneur à déchets contaminés, et éliminés suivant la filière des DASRI.

La SF2H propose une vidéo pour la formation aux précautions d’hygiène « air et contact » :

Les professionnels de santé ayant été exposés lors d’un soin auprès d’un cas, en l’absence de mesures de protection efficaces ou en cas de rupture accidentelle de protection, sont considérés comme des sujets contact à risque modéré/élevé et doivent bénéficier d’un isolement à domicile d’une durée de 14 jours et d’un suivi actif.