[Edit du 18 août 2020 : le dispositif se terminera au 31 août]

[Edit du 27 mai 2020 : la mesure est reconduite en mai]

[Edit 15 avril 2020 : La mesure de chômage partiel pour les salariés en CESU est reconduite sur le mois d'avril]

[Edit 23 avril 2020 : Le formulaire d’indemnisation exceptionnelle d’avril sera disponible le 25 avril]

Chômage partiel pour les salariés à domicile

De nombreuses prestations de services à la personne sont annulées à cause de l'épidémie de Covid-19. Pour les salariés des structures de services à la personne, c'est l'entreprise qui va gérer les démarches pour les intervenants. Pour les salariés des structures mandataires, une mesure de chômage partiel va être possible.

Pour les salariés à domicile payés en CESU, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé sur BFMTV lundi 16 mars 2020 que l'équivalent d'un chômage partiel sera mis en place avec environ 80% du chômage versé. Cette mesure initialement annoncée pour les prestations de mars a été reconduite pour les mois d'avril et mai. Olivier VERAN et Gérald DARMANIN ont annoncé le 28 avril que la mesure exceptionnelle de chômage partiel dédiée aux salariés à domicile est reconduite jusqu’au premier juin.

Pour tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus, le dispositif exceptionnel de chômage partiel à destination des salariés à domicile est reconduit jusqu’au 1er juin afin d’aider les particuliers employeurs se trouvant en difficulté à rémunérer leurs salariés et protéger ces derniers contre le risque de perte d’activité.

Les Français sont invités à rester chez eux jusqu'au 11 mai et pourront, dans les cas possibles, se mettre en télétravail. Mais pour certains secteurs comme l'aide à domicile et les assistantes maternelles, la situation impose d'autres mesures.

Invitée de BFMTV lundi 16 mars, Muriel Pénicaud a fait savoir ce qui a été décidé pour ces cas particuliers : "Nous avons pris une décision : on va mettre en place un système similaire au chômage partiel pour que, si une assistante maternelle, ou si une femme de ménage, à domicile - quelqu'un qui travaille à domicile -, ne peut plus exercer son activité - parce que l'employeur ne peut plus le faire -, ou partiellement - parce que souvent elles ont plusieurs contrats (je dis 'elle' parce qu'il y a beaucoup de femmes) et qu'il y en a certains qui sont annulés -, à ce moment-là, elles toucheront 80% de leur salaire, sans aller travailler. C'est l'employeur qui fait l'avance et on leur remboursera à travers le Cesu. On fait un système comme le chômage partiel. Nous prendrons le décret dans les heures qui viennent, pour que ce soit opérationnel tout de suite, cette semaine", a fait savoir la ministre du Travail.

Les modalités déclaratives pour prendre en compte les différentes situations pour la période d’emploi du mois de mars seront indiquées à l’ensemble des utilisateurs du CESU sur les canaux de communication habituels de l'URSSAF : courriels, site internet, page Facebook…

Muriel Pénicaud a également annoncé que la réforme de l'indemnisation du chômage est reportée au 1er septembre.

Comment mettre en place le chômage partiel pour les salariés à domicile ?

Les particuliers employeurs et les salariés à domicile comme tous les employeurs et les salariés sont confrontés aux conséquences de l’épidémie du Covid-19. 

Face à cette crise sanitaire inédite, le Cesu propose une mesure de solidarité nationale et invite les particuliers employeurs qui le peuvent à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération des mois de mars, avril et mai 2020 à leur salarié, même si toutes les heures déclarées n’ont pas été travaillées.

Si les particuliers employeurs ne souhaitent pas avoir à leur charge les heures non travaillées, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement. Pour bénéficier de cette mesure, le particulier-employeur utilisateur du Chèque emploi service universel (Cesu) et ou de Pajemploi doit procéder ainsi :

  • Étape 1 : comme chaque mois, déclarer sur le site cesu.urssaf.fr ou pajemploi.urssaf.fr, les heures réalisées par le salarié en mars
  • Étape 2 : saisir sur le formulaire d'indemnisation exceptionnelle pour le Cesu ou pour pajemploi, les heures prévues mais non réalisées par le salarié. 
  • Étape 3 : verser le montant de l’indemnité exceptionnelle au salarié (ce montant représente 80 % du montant net des heures non réalisées et est communiqué par le cesu ou pajemploi à l'issue de l'étape 2)
  • Étapes 4 et 5 : recevoir la confirmation d’enregistrement et le remboursement

Au-delà de cette prise en charge, il faut noter qu'en plus de cette indemnité à hauteur de 80% du montant net des heures prévues et non travaillées, l’employeur peut faire le choix de verser les 20 % complémentaires de la rémunération sous la forme d’un don solidaire

Dans tous les cas, avant de procéder à cette déclaration, il est recommandé à l’employeur de faire un point de situation avec son salarié, pour comptabiliser ensemble les heures travaillées et celles non effectuées.

Face à cette situation exceptionnelle, il est recommandé aux particuliers employeurs d’attendre la mise à disposition du formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars, puis pour le mois d'avril et le mois de mai.

Un courriel sera adressé prochainement aux utilisateurs du Cesu pour leur préciser les modalités de mise en oeuvre de la mesure et les accompagner.

Depuis le débiut de la crise sanitaire, les équipes de l'ACOSS ont reçu 30 000 appels, 65 000 mails et 2500 sollicitations sur les médias sociaux.

Reconduction de la mesure d'indemnisation exceptionnelle pour le mois de mai, juin, juillet et août 2020

Le Gouvernement a annoncé la reconduction du dispositif d’indemnisation exceptionnelle pour les salariés en Cesu pour le mois de mai, juin, juillet et août. Un décret du 15 août met fin au dispositif de chômage partile des salariés à domicile le 31 août 2020 sauf en Guyane et à Mayotte.

Les employeurs dont le salarié n'a pas travaillé toutes les heures prévues entre mai et août peuvent bénéficier du dispositif d'indemnisation exceptionnelle selon les modalités des mois précédents.

À savoir : Les employeurs dont le salarié était en arrêt de travail pour garde d’enfants de moins de 16 ans, ou en arrêt de travail au titre des recommandations sanitaires (salariés vulnérables au Covid-19 ou salariés cohabitant avec une personne vulnérable avec un certificat d’isolement) bénéficient, depuis le 1er mai, du dispositif d’indemnisation exceptionnelle dans les mêmes conditions sur présentation d’un certificat d’isolement à leur employeur. Toute l’information sur ces différents arrêts de travail sur ameli.fr.

Un formulaire d’indemnisation exceptionnelle, est accessible à compter du lundi 25 mai. L’attestation fiscale et le récapitulatif annuel des salaires 2019 sont disponibles sur le compte Cesu en ligne

Les employeurs peuvent consulter le montant de l'avantage fiscal 2019 à partir du tableau de bord personnel. Il n’est pas nécessaire d’imprimer l'attestation fiscale, le montant attesté est automatiquement indiqué sur la déclaration de revenus. 

Les salariés peuvent compléter ou contrôler la déclaration de revenus 2019. Les montants indiqués ont été transmis à l’administration fiscale.