Un nouveau protocole d’approvisionnement des EHPAD en masques de protection vient d'être adressé par la cellule d’alerte Covid19 DGS/DGCS.
Publié le 24 mars 2020 09:56Un nouveau protocole d’approvisionnement des EHPAD en masques de protection vient d'être adressé par la cellule d’alerte Covid19 DGS/DGCS.
Publié le 24 mars 2020 09:56Suite à la conférence de presse d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, ce jour à 16 heures, un nouveau protocole d’approvisionnement des EHPAD en masques de protection vient d'être adressé par la cellule d’alerte Covid19 DGS/DGCS.
Ce nouveau protocole, indique que les EHPAD de France métropolitaine et de Corse vont pouvoir s’approvisionner en masques auprès des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire).
Les premiers masques ont été livrés dans les GHT de la métropole le 19 mars et se poursuivront dans les jours à venir pour renforcer les dotations.
Les quantités hebdomadaires de masques par bénéficiaire ont été déterminées au niveau national, sur la base des stocks existants.
Pour les EHPAD : 5 masques chirurgicaux par lit par semaine (soit, par exemple, pour un EHPAD de 100 résidents, 500 masques par semaine).
L’ARS pourra ajuster la répartition des quantités entre les entités selon la réalité des besoins du territoire. En présence de cas suspects ou confirmés, la dotation couvre en priorité des personnels intervenant auprès d’eux, dans les secteurs dédiés constitués au sein des établissements lorsque les bâtiments le permettent.
Chaque établissement recevra la notification des quantités mises à sa disposition et du lieu où il peut les retirer.
Chaque établissement doit désigner un interlocuteur permanent pour la logistique de masque et communiquer ses coordonnées à l’établissement-plateforme (ou selon l’organisation mise en place par l’ARS). L’ARS pourra demander un interlocuteur permanent commun à plusieurs EMS pour faciliter la gestion.
L'utilisation des masques doit se faire avec un renforcement des mesures barrières. Les masques doivent être utilisés en cas d’accompagnement d’une personne confirmée être porteur du COVID-19 ou suspectée de l’être au regard de ses symptômes.
Il est recommandé de mettre en œuvre des mesures organisationnelles pour concentrer les besoins en masques sur un nombre réduit de personnels dans les EHPAD.
Témoignage - Tout à Dom Services Saint-Genis-Laval
voir le témoignageTémoignage - Confiez-nous Côte d'Emeraude
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Il en faut 6 par jour et par personnel soignant dans les hepads.....
5 par semaine seulement ???
Resultats 20 morts dans une premiere
Hepad en france