Un dispositif d'activité partielle s’appliquera aux salariés à domicile pour lesquels la gestion de la rémunération est déléguée à une entreprise ou une association mandataire.
Publié le 8 avril 2020 11:56Un dispositif d'activité partielle s’appliquera aux salariés à domicile pour lesquels la gestion de la rémunération est déléguée à une entreprise ou une association mandataire.
Publié le 8 avril 2020 11:56Le gouvernement a permis aux salariés en CESU de bénéficier de chômage partiel pour conserver 80% du salaire même si les prestation sont annulées en raison du confinement.
Les salariés des structures mandataires devraient pouvoir bénéficier d'un dispositif pour être aussi indemnisées. Le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel d’indemnisation, ouvert aux salariés à domicile qui permet à l’employeur de verser au salarié, au titre des heures de travail prévisionnelles mais non réalisées, une indemnité correspondant à 80 % de la rémunération de ces heures non réalisées.
Le dispositif pour les structures mandataires s’appliquera aux salariés à domicile dont la rémunération est gérée par une entreprise ou une association mandataire. Les structures mandataires pourront effectuer les formalités pour le compte des particuliers-employeurs qu’elles accompagnent. Les structures prestataires qui emploient les intervenants peuvent elles activer le chômage partiel.
De nombreuses structures mandataire font du soutien scolaire (Complétude, Acadomia, Matelem, Lauréat, du maintien à domicile (Petits-fils, Oxilia...), du ménage (Shiva) et de la garde d'enfants (Yoopala, Nounou Expert...).
Pour les heures de travail rémunérées par l’employeur, effectuées ou non :
Selon la FESP, les structures mandataires devront déclarer les heures de travail prévues au contrat de travail mais non réalisées par le salarié. Celles-ci feront l’objet du dispositif exceptionnel d’indemnisation. Pour les utilisateurs du dispositif ASAP, cette déclaration interviendra via le dépôt d’un fichier normalisé spécifique.
Le montant de l’indemnité exceptionnelle sera calculé, par le mandataire, sur la base de cette déclaration (80 % de la rémunération nette des heures non travaillées). L’indemnité sera versée par le particulier-employeur directement aux entreprises ou associations mandataires qui pourront, le cas échéant, avancer le montant de celle-ci pour payer le salarié concerné .
L’Urssaf remboursera le montant de l’indemnité exceptionnelle au particulier-employeur qui aura procédé au versement, ou le cas échéant, à la structure mandataire si elle a fait l’avance pour le compte du particulier employeur.
Témoignage - All4Home Montpellier Nord
Voir le témoignageTémoignage - EHPAD Résidence Les Jardins des Sens
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Bonjour,
Je travail comme professeur particulier chez Acadomia et je gagne en moyenne 200 euros par mois. J'ai touché 2 fois 8 euros soit 16 euros au total d'indemnité de chômage partiel. Je trouve que c'est un peu faible mais Acadomia me dit que c'est normal sans me donner de précisions de calculs.
Merci
Pourquoi les entreprises mandataires d'aide à domicile ne disposent toujours pas aujourd'hui (25/04/2020) du dispositif pour que les employés dépendant de ces structures puissent bénéficier du chômage partiel ?