[Edit du 28 avril : ajout des précisions suite au discours d'Edouard Philippe à l'assemblée]

Quel scénario pour la réouverture des écoles ?

Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des écoles le 11 mai. La réouverture se fera sur la base du volontariat et des précisions ont été données par Edouard Philippe le 28 avril devant l'assemblée nationale. Il reste cependant beaucoup d'inconnues sur les modalités de la reprise d'activité dans les lycées, les collèges, les écoles primaires et les maternelles. L'enseignement supérieur ne devrait pas reprendre avant la rentrée de septembre.

Il y a plusieurs hypothèses à ce jour : 

  • retour progressif en fonction des classes.
  • scénario différents par territoire : les régions peu impactées par le virus pourraient retourner à l'école plus rapidement. Mise en place de zones vertes ou le virus circule peu et rouges.
  • des demi-classes avec une alternance une semaine sur 2 entre présence dans les établissements et cours à la maison. Il y aura un plafond de 15 élèves à ne pas dépasser par classes.
  • utilisation des locaux différentes en utilisant des espaces plus larges et d'autres locaux.
  • les élèves fragiles ou ayant des problèmes de santé pourraient ne pas revenir en cours aussi rapidement que les autres.
  • les cantines pourraient être remplacées par des sandwicheries pour éviter les rassemblements.
  • mise à disposition de masques pour les enseignants et masques obligatoires pour les collegiens.

Le mardi 21 avril, Jean Michel Blanquer a annoncé ce qui devrait être mis en place :

Le planning actuellement envisagé est le suivant :

  • Semaine du 11 mai : prérentrée des professeurs puis rentrée des grandes sections, des CP et de CM2. Ecole primaire avec des classes de moins de 15 élèves.
  • Semaine du 18 mai : enseignement secondaire (6ème et 5ème), sans doutes en fonction des départements,
  • En fonction de la situation, ouverture en juin pour les lycées (1ère et terminale) et les lycées professionnels

Le travail a commencé avec les maires, les professeurs et les partenaires. Des annonces plus précises devraient être faites d'ici la fin du mois.

En attendant le 11 mai, les vacances se terminent pour la première zone et voici quelques conseils pour la reprise de l'école en confienement.

Les demandes des fédérations 

Plusieurs fédérations (UNSA, FCPE, Sud éducation, SNALC, FIDL, MNL, UNL, CGT, FNAEN, UFSU, SGEN CFDT) représenentant du personnel enseignant, des parents d'élèves, et des élèves ont réagit aux annonces du président de la République sur la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai.

Tous ces acteurs souhaitent pouvoir reprendre l’école et sortir d’une situation où l’ensemble des élèves subissent les conséquences de la crise et où les inégalités scolaires se creusent. Mais ils souhaitent que les conditions soient réunies pour que cette reprise se fasse en sécurité et demandent à ce que les préconisations sanitaires pour la protection optimale de toutes et tous soient strictement respectées. 

Pour les fédérations les éléments suivants nous semblent incontournables :

  • la mise en place d’une politique massive de tests qui devra correspondre aux préconisations du conseil scientifique et de l’OMS ;
  • la désinfection des écoles, services et établissements scolaires qui ont été fréquentés pendant la période de confinement avec des dotations en matériel spécifique (équipements, masques…) et une protection adaptée ;
  • la fourniture des matériels de protection (gel hydroalcoolique, gants et masques chirurgicaux ou FFP2) en quantité suffisante pour les agent-e-s et les élèves adaptés à la situation de travail de chacun ;
  • les personnels dont la santé ou la pathologie le nécessite doivent bénéficier des mesures d'éloignement du travail et avoir un suivi médical tel que prévu par le décret 82-453 modifié ;
  • les élèves dont la santé ou la pathologie le nécessite, et celles et ceux dont les parents souffrent de grandes pathologies, doivent pouvoir être exemptés du retour en présentiel ;
  • des garanties concernant la limitation des effectifs par groupes dès le retour des élèves (retour qui ne peut être simultané de celui des adultes), pour permettre la distanciation sociale exigée par ailleurs, et ce pour l’ensemble des niveaux et tous les lieux fréquentés par les élèves et personnels (cantine scolaire, internats, couloirs etc.).

Depuis le 14 avril 2020, les organisations représentatives des personnels, des parents d’élèves et le CNVL ont été consultés et ont formulé des propositions et des attentes pour que la reprise se passe du mieux possible en termes de sécurité pour toutes et tous.

Eviter le décrochage des élèves 

Emmanuel Macron a évoqué que les quartiers populaires et les zones rurales devaient passer en priorité. Les classes de CP et de CE1 dans les zones REP et REP+ sont  dédoublées, avec 12 à 15 élèves.

Le 15 avril, Jean-Michel Blanquer a annoncé devant le Sénat : "Si nous ne finissons pas le confinement suffisamment tôt, il y aura des désastres sociaux pour les élèves les plus éloignés de l'école".

Nettoyage et désinfection des écoles

Les crèches et les écoles devront être nettoyées avant d'accueillir les élèves dans leurs locaux.

Les collectivités se préparent pour que les élèves et le personnel arrivent à l'école dans les meilleures conditions.