Lancé par le ministre des Solidarités et de la Santé le « Ségur de la santé », du nom de la rue où se situe le ministère, débute ce lundi 25 mai. Pendant sept semaines, partenaires sociaux et collectifs hospitaliers vont se réunir pour discuter de mesures à prendre pour améliorer la situation des soignants. S’y côtoieront, entre autres, la Fédération hospitalière de France (FHF), qui réunit la quasi-totalité des établissements publics de santé français (hôpitaux publics et structures médico-sociales comme les maisons de retraite et les maisons spécialisées autonomes), ainsi que d'autres représentants des hôpitaux, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et de la médecine de ville.

Ségur de la santé : vers une hausse des salaires dans les hôpitaux et les EHPAD

Les réflexions se feront autour de quatre piliers. Le premier, particulièrement attendu par lespersonnels de l’hôpital et des EHPAD, concerne à la fois la revalorisation des carrières et le développement des compétences et des parcours professionnels. 

La hausse des salaires des personnels des hôpitaux et des EHPAD est un point particulièrement sensible. Le ministère promet qu’elle sera mise en œuvre, afin d’atteindre un niveau de rémunération qui corresponde au moins à la moyenne européenne. En effet, à titre d’exemple, le salaire des infirmiers français est l’un des plus faibles des pays de l’OCDE, selon cerapport. En outre, leur rémunération moyenne est inférieure de 5 % au salaire moyen national.

Par ailleurs, l'encadrement des heures supplémentaires sera abordé. Il devrait permettre aux infirmières d'éviter de faire desheures supplémentaires dans d’autres hôpitaux de manière illégale pour arrondir leurs fins de mois. 

Ségur de la santé et revalorisation des métiers du grand âge

Les soignants auprès des personnes âgées sont particulièrement concernés par le Ségur de la santé. Tout comme les infirmiers et les infirmières, les aides-soignantes dans les EHPAD attendent aussi avec impatience de voir leurs salaires augmenter. Beaucoup d’établissements et de particuliers peinent d'ailleurs à recruter du personnel spécialisé. Pour trouver une aide à domicile ou une aide aux personnes âgées, Aladom, site référent pour les annonces de services à la personne, met en relation professionnels et particuliers dans toute la France. 

Lerapport El Khomri sur les métiers du grand âge, remis fin octobre 2019 au ministère des Solidarités et de la Santé, avait déjà pointé du doigt la faible rémunération des métiers du grand âge, en particulier à domicile, avec un démarrage au SMIC, voire en dessous. En outre, ils connaissent peu de progression salariale. Le rapport proposait de remettre à niveau au plus tard au 1er janvier 2021 les rémunérations inférieures au SMIC dans les grilles des conventions collectives à domicile.

Outre les salaires, le futur plan Ségur devrait reposer sur trois autres piliers : une réforme des modèles de financement, la mise en place d’un système de gouvernance plus simple, et une nouvelle organisation du système de santé basée sur le territoire incluant l’hôpital, la médecine de ville et le médico-social. Ces mesures devraient figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale attendu au Parlement à la rentrée d’automne.