Après près de sept semaines de négociation, et au terme de discussions entre le ministre des Solidarités et de la Santé et les organisations syndicales concernées, les accords du Ségur de la santé ont été conclus lundi dernier. « Un moment historique », selon le nouveau Premier ministre, Jean Castex. Selon le communiqué de presse, le texte vise à « remettre le système de santé sur de bons rails et lui donner de nouvelles ambitions ».

La reconnaissance des métiers, des carrières et de la revalorisation figure au cœur de ces accords. Au total, ils prévoient une enveloppe globale de 8,1 milliards d’euros pour les personnels hospitaliers et des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics. Les personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes …) et non médicaux (agents techniques et administratifs) reçoivent une enveloppe de 7,6 milliards d’euros.

Augmentation de salaire pour les personnels hospitalier et des EHPAD 

Pour les personnels hospitaliers et des EHPAD publics, cela représentera 183 euros net de plus par mois. Cette augmentation de salaire se fera en deux temps. Tout d’abord, une augmentation de 90 euros net sera applicable à partir du 1er septembre (elle sera versée à titre rétroactif en janvier 2021). Ensuite, 93 euros net supplémentaires seront versés à partir du 1er mars 2021. Les personnels du privé (lucratif ou non) devraient toucher 160 euros nets de plus par mois.

En plus, 35 euros net par mois en moyenne seront versés aux personnels au contact des patients (aides-soignants, corps infirmiers, filières rééducation et médicotechnique) grâce à la revalorisation de leurs grilles de rémunération.

Pour faire plus d’heures de temps de travail, un forfait d’heures supplémentaires permettra de faire jusqu’à 5 heures supplémentaires (jusqu’à 40 heures maximum), qui seront rémunérées et bonifiées à hauteur de 50 %.  

En complément, pour pallier au manque de personnel, 15 000 recrutements sont annoncés pour soutenir l’emploi hospitalier, pourvoir les postes vacants, et pour les besoins de recrutements et les remplacements.

Ségur de la santé d'autres décisions à venir 

Par ailleurs, un autre accord porte sur lesprofessionnels médicaux de l’hôpital public, et prévoit 450 millions d'euros de revalorisation. Trois des syndicats (INPH, SNAM-HP, CMH) des praticiens hospitaliers l'ont paraphé. Un troisième accord porte sur les internes et les étudiants des filières médicales et paramédicales, qui obtiennent 200 millions d’euros par an.

Ces accords, première étape des conclusions du Ségur de la santé, doivent être complétés par des décisions sur le système de la santé, couvrant l’ensemble des quatre « piliers » du Ségur :

  • Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins
  • Simplifier les organisations et le quotidien des équipes.
  • Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Elles devraient être annoncées par Olivier Véran la semaine prochaine. Elles concernent notamment l'évolution de la tarification à l’activité (T2A), critiquée par une grande partie des médecins hospitaliers.

Besoin d'aide à domicile ?

EHPAD et hôpital des moyens encore insuffisants 

Reste que toutes les organisations syndicales n’ont pas approuvé le Ségur de la santé. Si des syndicats majeurs de professions non médicales (FO, CFDT, UNSA) l’ont signé, ce n’est pas le cas de tous, et des manifestations ont eu lieu hier, 14 juillet, à l’appel de plusieurs syndicats et collectifs, dont la CGT, SUD, Solidaires, le Collectif inter-hôpitaux, qui réclament plus de moyens, et une hausse des salaires plus conséquente. En effet, les secteurs hospitaliers et des maisons de retraite souffrent d'un grand manque d'attractivité, et peinent énormément à recruter, comme l’avait souligné le rapport El Khomri remis à la ministre de la Santé le 29 octobre 2019.  Aladom, site référent de l’aide à la personne, permet de trouver par petite annonce, une aide aux seniors dans toute la France.