Le développement de l’alternance est à l’ordre du jour, et pour mieux faire connaître ce type de formation, une tournée de l’apprentissage débute ce 21 septembre. Pendant près de trois mois, un bus sillonnera 10 départements de France pour informer les jeunes et leurs parents sur les opportunités de la formation en apprentissage. Car l’apprentissage, en France, même s’il est en progression n’est pas encore très développé. Pourtant,la formation en alternance permet de se formerdu CAP à Bac +5 dans presque tous les secteurs professionnels, y compris celui de l’aide à la personne.
A noté qu'il est possible d'avoir un contrat d'alternance avec 2 employeurs.

Aide à la personne formation en alternance dans le privé et le public

En fait, presque tous les métiers des établissements de soins, sociaux et médico-sociaux (comme infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie sociale ou AVS), peuvent s’apprendre en alternance, et pratiquement toutes les structures, entreprises du secteur privé, comme secteur associatif, ou fonction publique, peuvent accueillir un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

On peut par exemple se former au métier d’aide-soignante dans un EHPAD privé, et au métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS) dans une association, ou un centre communal d’action sociale (CCAS), en alternance avec les cours dans un CFA. 

L'apprentissage est également possible dans la fonction publique (hormis les établissements à caractère industriel ou commercial). On peut donc être apprenti dans une maison de retraite publique ou en hôpital public. 

Pour encourager tous les secteurs à recruter des jeunes en alternance, le gouvernement, avec le Plan Emploi Jeune « 1 jeune 1 solution » annoncé le 23 juillet dernier, a débloqué de gros moyens. Pour rappel, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021,l’aide exceptionnelle pour recruter un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est de5 000 euros pour un moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un plus de 18 ans

Ces nouvelles propositions, couplées aux revalorisations salariales des personnels hospitaliers et des EHPAD annoncées par le Ségur de la Santé, en juillet, éveilleront-elles enfin des vocations ? Jusqu’alors peu valorisées, les métiers de l’aide à la personne, que l’on choisit avant tout par intérêt pour les  relations humaines, manquent cruellement de bras. C’est le cas notamment des métiers de l’aide à domicile, comme l’a rappelé Emmanuel Macron à Toulon début août, soulignant l’importance de mieux reconnaître ces « métiers difficiles » où «les rémunérations ne sont pas au rendez-vous alors qu’il y a des besoins ». 

De plus en en plus d'offres de formation en alternance dans les EHPAD 

Certains acteurs n’ont pas attendu les dernières incitations gouvernementales pour s’engager à développer la formation en alternance. En octobre 2019, le Syndicat national des établissements et résidences privées (SYNERPA) a annoncé qu’il allait recruter2 000 apprentis d'ici 2022 dans les EHPAD pour former des jeunes aux métiers du grand âge, notamment des soignants. Un mode de formation encore peu développé dans les  établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes. En 2019, le Synerpa ne comptait que 700 apprentis en EHPAD privé. 

Parmi eux, Korian, le premier groupe gestionnaire de maisons de retraites médicalisées en France, a décidé d’accélérer le recrutement de ses apprentis, d’ici à 2022 dans l’ensemble de ses activités en France (maisons de retraite, cliniques, résidences service, colocation et domicile), pour atteindre les 800 apprentis. Le groupe ouvrira aussi très prochainement, en janvier 2021, son CFA des métiers du soin, qui accueillera 200 apprentis aides-soignants la première année, 400 l’année suivante et 600 en 2023. 

En parallèle, le gouvernement devrait annoncer très prochainement la levée du contingentement des places en apprentissage pour les infirmiers et les aides-soignants, selon Jean Castex, en visite lundi dernier au salon étudiant la Grande rentrée de l'apprentissage, porte de la Villette.

Personnes âgées et petite enfance un contrat en alternance avec deux employeurs 

Parmi d’autres initiatives intéressantes, Aladom.fr, le site de référence pour le recrutement des métiers de l’aide à la personne dans toute la France, relayait dernièrement l’exemple de deux sociétés de la région de Bordeaux, le prestataire d’aide à domicile Ormali et la société de garde d’enfants à domicile Babychou Services, qui proposent, main dans la main, avec l'organisme de formation Form’Aqui, des contrats d’apprentissage pour la formation ADVF (Assistant De Vie aux Familles). Les alternants ont ainsi la possibilité de découvrir sur le terrain à la fois la branche personne âgée (chez Ormali), et la branche petite enfance (chez Babychou Services). 

Les offres d’emploi en alternance dans le secteur de l’aide à la personne devraient accélérer très rapidement dans les prochaines semaines et les prochains mois. Elles seront disponibles sur Aladom.fr, le spécialiste des petites annonces à la fois pour les particuliers et les professionnels, avec son offre pronotamment pour des offres d’auxiliaire de vie en contrat d'apprentissage pour accompagner les personnes âgées ou handicapées (entretien du domicile, courses, repas, aide à la toilette, au lever et au coucher, loisirs), ou encore des cuisiniers en alternance en EHPAD. 

Apprentissage dans le secteur de l'aide à la personne ce qu'il faut savoir 

Pour en savoir plus sur l’apprentissage, beaucoup d’informations sont disponibles sur le site du ministère du Travail DémarreTaStory, une campagne de promotion de l’apprentissage réalisée par des apprentis.

  • Comme dans les autres secteurs, le contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans. 
  • Le jeune est payé pendant toute sa formation (salaire variable, voir grille).
  • La formation (en CFA) est gratuite. 
  • Un maître d’apprentissage encadre le jeune pendant tout son parcours d’apprenti. 
  • Le jeune bénéficie aussi des avantages financiers d’un étudiant.
  • Les années d’apprentissage comptent dans le calcul des points retraite.

Plusieurs structures de services à la personne recrutent des altenants : Babychou a recruté 300 jeunes en contrat en alternance préparant principalement le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif petite Enfance) ;  chez Aidadomi à Marseille, près de 10 % des effectifs sont recrutés actuellement via un contrat en alternance (50 alternants) et selon Didier Château, fondateur du réseau Générale des Services (80 agences en France) « l’alternance est une arme d’insertion massive pour les jeunes et les demandeurs d’emploi notamment pour ceux issus de la diversité ».