La hausse des salaires des aides à domicile intervenant chez les personnes âgées et handicapées marque un pas important dans la reconnaissance de ces métiers essentiels, réclamée de longue date par les acteurs du secteur.
Aides à domicile quelle augmentation de salaire à partir d’octobre 2021
Ceci entre dans le cadre de l’application de « l’ avenant 43 » de la convention collective, qui attendait le feu vert de l’Etat. La ministre déléguée s’est engagée à ce qu’il soit validé par la commission du ministère des Solidarités et de la Santé pour la mi-mai.
Concrètement, un salarié de catégorie A (soit le plus faible échelon), sans ancienneté, qui touche aujourd'hui le smic, sera augmenté de 2,2 %. Mais avec dix ans d'ancienneté, le même salarié (aujourd'hui également au smic), sera augmenté de 13,6 %.
Ainsi, l’augmentation, pour une aide à domicile sans diplôme et sans ancienneté avec un salaire de 1 539 euros brut, serait de 33,50 euros. Elle irait jusqu’à 300 euros brut pour une aide à domicile sans ancienneté, mais diplômée.
Grand bémol cependant : cette décision ne concerne pas les salariés des structures privées d'aide à domicile, et les salariés du particulier employeur. Soit environ la moitié du secteur. Les réactions fusent sur twitter dénonçant "le mépris", "l'indécence" du gouvernement, ou encore "un véritable scandale", notamment en ce qui concerne les "160 000 auxiliaires de vie (40%) travaillant dans les SAAD privé".
Exemples d’impact concret de l’avenant 43, applicable dès le 1er octobre 2021
Dans son communiqué, le ministère des Solidarités et de la Santé donne des exemples concrets.
• Rémunération de base d’un salarié de catégorie A (agent à domicile) sans ancienneté (1re année) : dans le cadre de la convention collective actuelle : 1 452,6 euros + une indemnité différentielle pour parvenir au niveau du smic soit 1 539,42 euros. Dans le dispositif proposé : 1573 euros soit une augmentation de 33,5 euros brut/mois.
• Rémunération de base d’un salarié de catégorie A (agent à domicile) avec 10 ans d’ancienneté : dans le cadre de la convention collective actuelle : 1 522,54 euros + une indemnité différentielle pour parvenir au niveau du smic soit 1 539,42 euros. Dans le dispositif proposé : 1749 euros, soit une augmentation de 227 euros brut/mois.
• Rémunération de base d’un salarié titulaire du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) de catégorie B sans ancienneté : dans le cadre de la convention collective actuelle : 1592,5 euros. Dans le dispositif proposé : 1892 euros, soit une augmentation de 300 euros brut/mois.
• Rémunération de base d’un salarié titulaire du DEAES de catégorie B avec 6 ans d’ancienneté : dans le cadre de la convention collective actuelle 1700 €. Dans le dispositif proposé : 1974,5 euros, soit une augmentation de 274 euros brut/mois.
Une décision saluée par les fédérations associatives dans le secteur des services à domicile
L’USB Domicile a salué cette annonce. Pour rappel, cette dernière (une association loi 1901) est l’union syndicale de la branche des activités sociales, médico-sociales, sanitaires et de services à domicile (USB Domicile). Elle est constituée des quatre fédérations associatives dans le secteur des services à domicile : ADESSADOMICILE, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA.
" Cette décision historique permettra la plus forte revalorisation des emplois et des rémunérations dans la Branche de l’aide à domicile depuis 2002. La révision des emplois et rémunérations proposée par l’avenant 43/2020 est une réforme d’envergure et structurante qui va bien au-delà d’une simple remise à niveau des grilles à hauteur du SMIC. Elle vise à rendre plus attractifs les métiers de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en les adaptant à l’évolution de nos activités et en facilitant les parcours professionnels" a-t-elle déclaré dans son communiqué de presse. "Cet accord permettra aussi une revalorisation salariale pour les salariés des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des Centres de Soins Infirmiers (C.S.I) qui sera au moins équivalente au bénéfice du Ségur de la santé."
Aides à domicile une convention collective obsolète
Aujourd’hui, seulement 43 % des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au smic après 17 ans d’ancienneté. Ceci est dû à la convention collective qui date de 2010, et jugée obsolète par Brigitte Bourguignon.
"Il est essentiel de revaloriser ces professionnels mobilisés en première ligne auprès des personnes en perte d'autonomie dans la lutte contre la Covid-19, et qui permettront demain aux Français de vieillir plus longtemps chez eux", a commenté la ministre.
Une enveloppe de 80 millions d’euros avait déjà été débloquée grâce à elle pour inciter les départements à verser une prime Covid de 1000 euros en moyenne, avec les cafouillages que l’on connaît et de grandes inégalités dans les territoires.
Doit-on redouter de nouvelles tensions, et un bras de fer entre le gouvernement et les départements, qui ont en charge le financement de l’aide sociale ?
Aides à domicile une augmentation de salaire financée en partie par les départements
En effet, pour se concrétiser dès le 1er octobre, comme annoncé par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, cette augmentation de salaire a besoin du financement des conseils départementaux, compétents en la matière. Or, pour l’instant, ils n’ont pas accepté de mettre la main à la poche. Cela devrait passer par des négociations avec l’association des départements de France (ADF), dans un contexte d’élections départementales prévues en juin.
Au total, 209 000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont concernés. Cela représente 300 millions d’euros annuels, à répartir entre l’Etat et les conseils départementaux.
Pour le début, (les trois mois d’octobre à décembre 2021), l’Etat propose de compenser le coût à hauteur de 70 % par l’intermédiaire de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). À partir de 2022, ce ne serait plus qu’à hauteur de 50 %, soit 150 millions d’euros.
Le surcoût pour les départements s’élèverait à 75 millions d’euros en 2021. Après compensation de l’Etat, le coût résiduel serait de 22 millions d’euros.
Pour rappel, l’amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2021, voté à l'automne 2020, prévoit une dotation de 200 millions d’euros par an pour revaloriser les salaires des aides à domicile. Les fédérations représentatives des entreprises d'aide et d'accompagnement à domicile avaient d'ailleurs rédigé un communiqué pour demander au gouvernement de le confirmer.
A plusieurs reprises, ces derniers temps, elles ont tiré la sonnette d'alarme, demandant des augmentations de salaires dans un secteur qui manque cruellement de bras.
Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour le service à la personne, permet de recruter des aides à domicile et desaides aux personnes âgées dans toute la France.
Bonjour, je suis ADVF diplômée (Auxiliaire de vie aux familles), on est formé aussi sur la pathologie, psychologie.. j ai effectué formation accompagnement des personnes en fin de vie, manutention, PSC1...
Je suis en CDI à l adapei, oralement je suis "maîtresse de maison" et dans mon contrat je suis qualifiée ASI (agent de service interieur).
Pas droit au Ségur car cela ne concerne que les auxiliaires de vie sociale. A quoi bon être diplômée ?
Je n exerce pas toutes mes fonctions pour lesquelles j ai été formé, par exemple des non diplômé apprenne sur le tas en 2 jours et doivent être rapidement autonome, et moi qui suit qualifié.. Je ressens une sensation d injustice et mon diplôme me sert à rien finalement, j ai le ressenti d être une incapable. Mais pourquoi pas de SEGUR pour nous ADVF, on est formé 😢😢.
Je ne comprends plus rien, pfff
Franchement honteux il faut revaloriser aussi bien le public que le privé.
C'est une honte, on fait le meme boulot tout le monde va se barrer ds le public et les boites privées ne trouvent deja plus grand monde mais vont perdre leurs meilleurs éléments...
toutes les auxi doivent etre augmente au meme niveau diplômé pas de diplôme on s en fiche.
On fait toutes le meme taff...on est en pénurie on laisse nos seniors ss personne chez eux et ils y a de plus en plus de demandes on fait des kms entre nos pauses non payees on est tout juste rembourse vu le prix du petrole a un moment bougez vous..c est importe quoi n importe quoi ...tout le monde ou personne on a pas la prime segur pourquoi?
On est pas en epahd ou en hopitaux ??
on est seule a domicile seule on ne compte que sur nous on devrait etre payee plus en fait on fait les toilettes les repas les courses tout en un temps limite le menage aussi parfois toilette et repas les 2 et je le repete seule seule parfois des cas lourds seule avec toute les responsabilites avec ou ss diplome....et je le rapelle nous ne sommes pas aides soignantes c'est une honte tout ca ...au bout de 3 ans donnez nous le module aide soignante d office on exerce deja pas besoin de diplôme voyons...on le fait tous les jours apres on dit on n.a pas d avs pas d aide soin mais la faute a qui???
Bonjour ,
Petite question :
Quand on parle d'ancienneté c'est l'ancienneté du diplôme ou l'ancienneté dans la boite dans laquelle on bosse ?
Je suis diplomée avs depuis 2010 mais en 2018 j'ai changé de patron..
Merci pour vos réponses.
Maggui
??
Je fais ce métier depuis quelques semaines, j'aime ce que je fais mais désolé, c'est pas rentable.
On utilise notre véhicule perso, le temps de trajet entre les bénéficiaires n'est pas rémunéré, on touche une indemnité kilométrique dérisoire (28 centimes/km pour ma part).
Le même métier avec voiture de fonction (un dépôt où on viendrait chercher notre véhicule chaque matin et poser chaque soir avec une carte carburant par véhicule) là oui même sans augmentation je continuerai. Nan parce que là quand on déduit tous nos frais on est payés sous le SMIC, c'est de l'esclavage moderne.
Donc pour ma part je ferais ça 1 an, puis VAE aide soignante et direction EHPAD.
Quelle fumisterie!
Cela fait 15 ans que je fais ce métier dont 4 ans dans une nouvelle association(UNA).
Je viens d'avoir un RDV avec la directrice qui décide elle même, de combien sera l'augmentation, j'ai toujours fait mon travail comme il le faut, j'ai travaillé en plein covid.19 sans arrêter et là stupeur une augmentation de 64€ brut.
Il y a d'autres collègues en mi temps therapeutique qui ont plus de 150€, d'autres qui ont plus de 200€ pour faire le même métier.
Voilà la belle reconnaissance qui est donné à ce métier.
il faut savoir que les associations privées se font beaucoup d'argent sur le dos de leur salarié(es), ils doivent donc se plaindre auprès d'eux.... pour ma part je suis auxiliaire de vie avec plus de 12 ans d'ancienneté je suis tres contente de cette augmentation qu'on espérait depuis longtemps, donc non je ne vais pas me plaindre je connais les contraintes et les difficultées de mon taf, j'aime mon métier ...........
En tant qu’auxiliaire de vie j’adore mon métier et je suis attachée avec des personnes âgées chez qui j’interviens presque tous les jours!!!je trouve qu’on n’est pas assez payé pour ce métier, nous travaillons comme des malades avec des heures supplémentaires jamais payées des déplacements de trajets oubliés parfois ,pour certains c’est très difficile de prendre des vacances et on est jamais tranquille à chaque fois surtout c’est toujours les mêmes personnes qu’on rappelle pour venir travailler au lieu d’être en vacances. Avec la voiture c’est beaucoup de dépenses entre l’essence et l’entretien je ne comprends pourquoi on nous paye pas la totalité de l’essence et les frais puisqu’on utilisent notre propre voiture.
déjà la prime Covid je n’ai pas eu droit et là ça serait vraiment dégoûtant de pas toucher une augmentation de salaire au mois d’octobre, je comprends les Collègues qui travaille en maison de retraite ils ont raison et ça m’étonne pas du tout que les gens ne veulent plus travailler à domicile.
et oui comme dab qui va profiter de cette crise, les charognard de groupe du CAC40 QUI SONT EN TRAIN DE METTRE LEUR TOILE D'ARAIGNER UN PEU PARTOUT ET SE GAVER A RIEN FOUTRE.
ET OUI LA REDUCTION CHARGE ETAIT PAS ASSEZ POUR DONNER PLUS DE DEVIDANDE. ON VIE DANS UN PAYS QUI VIE QUE SUR LES MAGOUILLES CORRUPTION GOUVERNER PAR DES RIPOUX A TOUS NIVEAUX.
HONTE AU LOI SUR L'AIDE DES VIEUX LES JUGE QUI NOMMES DES TUTEUR RIPOUX BIEN SOUVENT DE CONIVENCE VOIR MEME LES PROCUREUR UNE HONTE TOUS CE QUI MARCHE EN FRANCE S'EST LE BLABLA
Jordan 23 ans, aide a domicile depuis 5 ans.Vis dans un 26 m² faute de finance .
Je suis outré de voir vos salaire moyens reflétant que 1% des employés de ce domaine .
On s'étonne que nous ne trouvons aucun collègue compétent pour palier au manque d'effectif .
D'autant plus que vos revalorisation touche un panel très réduit.
10 ans d'ancienneté la plus pars ne peuvent plus exerce cause de problème de santé dut au surmenage.
Des années d'attente pour ça, décevant et on s'étonne des départs ....