On trouve sur le marchéplusieurs dizaines de sociétés de téléassistance, avec des offres différentes. L’offre de téléassistance est très concentrée, avec environ dix grands acteurs qui se partagent environ 86 % du marché : Senioradom, Vitaris, Présence Verte, GTS Mondial, Europ Assistance, Filien ADMR, Securitas, Custos, Filassistance, Assystel, Bluelinea. 

Les spécialistes, les assurances et mutuelles,  le secteur associatif 27 % représentent près d'un tiers des acteurs chacun. Les nouveaux acteurs sont environ 8 %, les télésurveilleurs envrion 7 %, et les banques environ 4 %. 

Téléassistance : quelques conseils pour ne pas se faire abuser

Avant de souscrire un abonnement, il est conseillé de bien regarder les clauses du contrat, et les services proposés par l'opérateur. 

  • Même s'il est tentant de tout vouloir installer soi-même, par souci d'économie, il est recommandé de choisir un prestataire qui se déplace à domicile pour installer le matériel. Le transmetteur avec haut-parleur, ainsi que l’émetteur portatif, doivent fonctionner parfaitement. Un test pourra le confirmer. 
  • Vérifiez que l'opérateur s'engage à tester régulièrement l'installation. En principe, le prestataire est obligé de contrôler fréquemment à distance l'état de marche de ses appareils. 
  • Vérifiez les délais de déplacement d'un technicien en cas de problème technique lié à l'installation.
  • Au niveau des prix : l’Association française de téléassistance (Afrata) conseille de choisir des opérateurs avec des prix indiqués « hors déduction éventuelle d’impôts ».
  • Les opérateurs doivent être agréés services à la personne. 
  • Durée de l'engagement : attention aux contrats longue durée (jusqu'à quatre ans !) avec pénalités lorsque l'on souhaite se désengager. Regardez bien pour combien de temps vous signez. Le contrat doit le faire apparaitre clairement.  Regardez aussi les clauses de résiliation. Misez plutôt sur une formule qui n'impose pas une durée minimale d'engagement. Cela permet de résilier le contrat à tout moment si l'offre ne correspond pas à votre attente ou si l'état de la personne assistée s'améliore.
  • Vérifiez le nombre d’appels autorisés (prenez garde à la surfacturation).
  • L’opérateur doit indiquer dans le contrat quels sont les membres du réseau de proximité/solidarité. Chacun devra  recevoir une fiche qui explique son rôle.

Téléassistance : combien cela coûte en 2021

Selon lesdifférentes formules de téléassistance (voir le premier volet de notre série sur la télésurveillance), les coûts ne sont pas les mêmes. 

Une offre basique démarre à environ 20 euros par mois, et monte jusqu’à plus de 50 euros avec des options. Des frais de dossier et d’installation peuvent être demandés.

En moyenne, les tarifs sont les suivants :

Pour la téléassistance à domicile : environ de 20 euros à 30 euros par mois. 

Pour la téléassistance autonome : environ 40 euros à 50 euros par mois. 

Pour la téléassistance mobile : environ entre 30 euros et 40 euros par mois. 

Téléassistance : un service gratuit pour trouver l'offre la plus intéressante

Pour  épargner aux particuliers de multiplier les devis, Aladom.fr, le référent de la recherche d'emploi pour le service à la personne, propose de comparer les offres pour eux gratuitement, via un formulaire de collecte.  Aladom vous appelle pour détailler vos besoins. La société transmet ensuite leur demande aux professionnels de leur ville. Reste à comparez les devis et à choisir le prestataire le mieux adapté à ses besoins et à son budget.

Quelles sont les aides financières disponibles pour installer une téléassistance ?

Plusieurs dispositifs permettent de financer la téléassistance, qui fait partie des services d'aide à la personne. 

  • Les contribuables imposables ont droit à une réduction d’impôt de 50 % du coût de leur abonnement.
  • Les personnes non imposables peuvent faire valoir un crédit d’impôt et obtenir ainsi le remboursement de 50 % des sommes versées.  L’opérateur de télésurveillance doit alors avoir un agrément « services à la personne » délivré par la préfecture ou les services du département.
  • Le coût de la téléassistance  peut également être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) du département.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut aussi financer un abonnement de télésurveillance.
  • La plupart des communes et des départements proposent des aides pour l’installation ou l'abonnement de télésurveillance pour les personnes âgées.
  • Les caisses de retraite et les mutuelles seniors peuvent aussi proposer une prise en charge selon les ressources et l'autonomie de la personne.
  • Certains contrats d'assurance dépendance proposent aussi des aides pour la téléassistance.