En cette rentrée 2021, le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne d’information pour faire connaître les métiers liés au grand âge, et inciter les personnes à se former. Les besoins sont immenses, et les emplois assurés.
Pour de nombreux jeunes, cependant, travailler auprès des personnes âgées n’est pas quelque chose à laquelle ils avaient pensé.
Pour ceux qui hésitent avant de se lancer dans une formation, le "service civique solidarité seniors" peut être une solution pour travailler pour une durée de six à douze mois auprès des personnes âgées.
Lorsque l’on vit une période de flottement, après un abandon, ou un échec, un service civique est aussi l’occasion de prendre un temps pour soi afin de réfléchir à son avenir.
Le jeu peut en valoir la chandelle, avec à la clé la découverte d’un nouvel univers, mais aussi l’acquisition de nouvelles compétences, et une rémunération avant de prendre un nouveau tournant dans sa vie.
Le service civique auprès des personnes âgées accessible sans diplôme
Le service civique auprès des personnes âgées (ou service civique solidarité seniors) a été lancé en mars 2021 par le ministère de la santé et des solidarités
Il vise à la fois à valoriser les métiers du grand âge auprès de la jeune génération, et à leur offrir une expérience, afin aussi que certains, à terme, trouvent leur voie dans ce secteur.
Les conditions du service civique solidarité seniors
- Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et élargi à 30 ans aux jeunes de situation de handicap.
- L’indemnisation est de 580 euros par mois, portée à 688 euros par mois pour les boursiers de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et plus et les bénéficiaires du RSA. Ils bénéficient alors d’une couverture sociale prise en charge par l’Etat (protection sociale et cotisation retraite).
- Les jeunes doivent travailler entre 24 heures et 35 heures par semaine, avec deux jours de congés par mois (trois jours pour les mineurs).
Les missions se font dans diverses structures auprès des personnes âgées, dans des organismes d’accueil, ou à domicile :
- au sein de services d’aide et d’accompagnement à domicile
- en résidence autonomie, en EHPAD ou en USLD
- à l’hôpital
Les jeunes interviennent de préférence en binôme (ce qui est recommandé par service civique solidarité seniors), auprès d’une seule personne âgée, ou auprès d’un groupe, avec dans ce cas des animations collectives (ateliers bien-être ou détente, appui aux activités d’animations, etc.)
Le site dédié service civique solidarité seniors, donne un aperçu des différentes missions proposées aux jeunes volontaires : rendre visite à domicile ou en chambre, favoriser la mobilité par des sorties culturelles et des balades, former au numérique, jouer à des jeux de société et prendre part à des activités pour stimuler la mémoire, participer à des activités musicales ou manuelles comme le modelage ou le jardinage, etc.
Des temps de formation sont prévus, où ils apprennent des choses essentielles, comme comment engager une conversation avec une personne âgée, quels types d’activités organiser, afin d’améliorer la vie dans les différents services.
Un service civique qui recrée une solidarité entre les générations
Pour l’association Unis-Cité, acteur-clé de ce service civique solidarité seniors lelien social prend là une dimension particulière.
« Beaucoup de seniors vivant à leur domicile ne voient personne de la journée à part l’employé qui vient leur apporter leurs repas. Ils n’ont souvent plus de famille ou sont en rupture de relations. Il n’y a plus d’échange, plus d’humain », déplore Marie Trellu-Kane, la présidente de l’association Unis-Cité dans une interview au magazine Pleine vie (juillet 2021), qui voit dans ce service civique le moyen de « recréer une solidarité intergénérationnelle ».
Si tout fonctionne bien, 10 000 jeunes pourraient être concernés d’ici 3 ans sur tout le territoire.
L’isolement des personnes âgées : un fléau à combattre sans tarder
Dans une étude de 2017 consacrée à l’isolement et à la solitude des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres et l’institut CSA avaient conclu que 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans étaienten situation de mort sociale. Près d’un tiers d’entre elles n’utilisaient jamais Internet, se privant de ce nouvel accès au monde extérieur.
La mobilisation pour mettre sur pied ce nouveau service civique a été initiée sous l’impulsion d’Unis-Cité, et de Malakoff Humanis, dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en partenariat avec Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés).
Parmi les acteurs de cette dynamique, on retrouve Petits Frères des Pauvres, Croix-Rouge, Groupe SOS, Uniopss, UNCCAS, AP-HP, Ligue de l’enseignement, l'UFCV, Familles Rurales, Siel Bleu, AMRF.
Service civique solidarité seniors leur propose un accompagnement conséquent (soutien administratif et juridique, financements divers, outil d’évaluation, etc.).
Les jeunes sont très demandeurs d’actions qui ont du sens. Les missions du type service civique comptent trois fois plus de volontaires que de places et, selon l'Agence du service civique, 94 % des jeunes ayant participé les recommandent.
Métiers auprès des personnes âgées : pour aller plus loin
Vous n’avez pas le bac ? Certains métiers paramédicaux et médico-sociaux sont accessibles comme le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’ambulancier, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (le nouveau diplôme d’AES fusionne les anciens diplômes d’AMP et d’AES), le titre professionnel d’agent de service médico-social, le titre professionnel d’assistant de vie dépendance…
Ils permettent de travailler auprès des personnes âgées :
- à leur domicile en tant que salarié de particuliers employeurs, de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), de services d’aide à la personne (SAP), de services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) ou de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
- en établissement de santé (hôpitaux, cliniques), en établissement social ou médico-social (EHPAD…).
Vous êtes à la recherche d’un emploi auprès des personnes âgées ? Aladom.fr, le référent de l’annonce dans le service à la personne, propose des emplois d’auxiliaire de vie ou d’aide-soignant auprès des personnes âgées dans toute la France.
Voir aussi notre article sur l'alternance dans les métiers de l'aide à la personne.