Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'APA ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide versée par le Conseil Général qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour réaliser des actes de la vie quotidienne.
L’APA peut être versée à une personne dépendante qui vit à son domicile, chez un proche ou dans un établissement.
Les conditions pour bénéficier de l’APA sont les suivantes :
- Etre âgé de 60 ans et plus,
- Résider de façon stable et régulière en France,
- Si nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France,
- Etre en situation de perte d’autonomie (selon la grille AGGIR),
- Sous conditions de ressources.
Pour demander l’APA, il faut retirer un dossier en Mairie ou en ligne. Un certificat médical est à remplir par son médecin traitant. Le dossier de demande de l’APA doit être envoyé au Conseil Général. Des équipes médico-sociales réaliseront une évaluation de la perte d’autonomie de la personne âgée, puis proposeront un plan d’aide à la personne âgée et à son entourage. Le demandeur doit alors accepter le plan d’aide proposé. C’est le plan d’aide qui déterminera le montant et le nombre d’heures d’aide au domicile de la personne âgée. La commission départementale APA décide du montant alloué en fonction du plan d’aide préalablement établi. Les aides de l’APA dépendent des ressources des personnes âgées.
Qui peut aider une personne âgée ?
L’aide aux personnes âgées peut être réalisée par un particulier en direct en utilisant le CESU pour la déclarer ou par une structures de maintien à domicile, entreprise ou association. L’avantage de faire appel à une structure disposant d’un agrément est que les intervenants seront sélectionnés en fonction de leurs compétences, qu’ils seront formés par la structure et qu’ils seront remplacés en cas d'absence (maladie, vacances…) pour assurer une continuité du service auprès des seniors dans leur logement.
Certaines prestations, en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée, nécessiteront une qualification particulière.
L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :
- l’aide sociale du département ou l’aide de la caisse de retraite pour l’aide-ménagère à domicile,
- les aides des caisses de retraite,
- la majoration tierce personne : MTP
- la PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne)
- la PCH : Prestation de Compensation du Handicap
Les personnes âgées qui résident dans un établissement qui ne se trouve pas sur le territoire français, ne peuvent pas bénéficier de l’APA.
I existe 2 d'APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L’APA peut être attribuée aux personnes qui vivent chez elles (APA à domicile) ou qui vivent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unité de soins de longue durée) : APA en établissement.
Comment venir en aide aux personnes âgées ?
La personne âgée dépendant peut faire appel à de l’aide à domicile avec les services d’une auxiliaire vie qui pourra lui rendre visite quotidiennement. Certaines caisses de retraite peuvent proposer des aides selon certains cas pour le financement des services d’aide à domicile. L’aide aux personnes âgées et l’accompagnement des personnes dépendantes est un travail qui a du sens.
La personne âgée dépendant peut faire appel à de l’aide à domicile avec les services d’une auxiliaire vie qui pourra lui rendre visite quotidiennement.
Quels sont les organismes spécialisés dans l'aide aux personnes âgées ?
Il existe des milliers d’organismes spécialisés dans le maintien à domicile des personnes dépendantes. Les organismes doivent être autorisés par l'État quand ils proposent de l‘assistance aux personnes âgées ou de l’accompagnement des personnes âgées.
Quelles sont les limites du maintien à domicile ?
Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite que le logement soit adapté. L’adaptation du domicile peut représenter une charge conséquente mais il existe des aides (Ma Prime Adapt par exemple). Si le logement n’est pas adapté (présence d’escaliers, portes trop étroites pour le déplacement en fauteuil, prises de courant non adaptées…) il faudra alors envisager le transfert dans un établissement adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie. Le maintien à domicile des personnes âgées peut nécessiter la livraison des repas.
Qui a le droit à l'ADMR ?
L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) est le premier réseau national associatif de services à la personne.
L’ADMR propose de l’accompagnement de personnes âgées sur tout le territoire.