S’engager pour l’humanisation des services de proximité
Proposer une plateforme sécurisée et de confiance
Permettre à nos utilisateurs de trouver une solution proche de chez eux
Simplifier l’accès aux services du quotidien

Comparez gratuitement les devis de baby sitter à domicile

Vous souhaitez recevoir des devis de professionnels ?

Bénéficiez d'un crédit d'impôts de 50% - CESU accepté

Obtenir un devis

Vous recherchez un emploi de baby sitter à domicile?

Baby sitting : Offres d'emploi

Voir les offres d'emploi de baby sitter

Vous voulez vous lancer dans le baby-sitting en parallèle de vos études, ou vous cherchez comment trouver une bonne baby-sitter pour vos enfants ? Aladom, spécialiste du service à la personne, répond à toutes vos questions au sujet du baby-sitting, de sa réglementation et des missions du baby-sitter.

Les infos utiles du métier : baby sitter

On répond à vos questions

Comment trouver une baby-sitter ?

Pour faire garder vos enfants, une babysitter pourra venir à votre domicile aux horaires qui vous conviennent. Le bouche à oreille est souvent la façon la plus simple de trouver quelqu'un dans son voisinage mais les annonces que nous proposons permettent de rentrer en contact avec des personnes inscrites pour proposer leurs services de babysitting à côté de chez vous.

Quel rôle pour un(e) baby-sitter ?

Le baby-sitting est un mode de garde ponctuel des enfants. Il est effectué à la demande des parents employeurs, de manière occasionnelle, à leur domicile ou en extérieur (parc, aire de jeux, site de réception, lieu de vacances).

La ou le baby-sitter se distingue de la nounou par le caractère occasionnel et irrégulier de ses missions. Il s’agit d’intervenir en soirée ou le temps d’une journée en cas d’absence ponctuelle des parents. Le baby-sitting demande sérieux et responsabilité, mais est souvent confié à de jeunes étudiants parce qu’il nécessite aussi une grande flexibilité dans les disponibilités.

Comment faire pour être baby-sitter ?

Les premières expériences de baby-sitting se font bien souvent dans le cercle familial ou amical : les parents confient volontiers leurs enfants à leur très jeune tante, à leur grande cousine ou à la fille d’un couple d’amis en qui ils peuvent avoir confiance.

Afin de trouver des missions de baby-sitting régulières, il faudra ensuite compter sur le bouche à oreilles ou déposer des annonces dans les commerces, près des écoles, sur les réseaux sociaux.

Pour proposer ses services en tant que baby-sitter, il faut faire preuve de sérieux, de motivation, et d’une expérience dans la garde ou le contact avec de jeunes enfants : montrez que vous êtes disponible, bienveillant·e, responsable, et que vous connaissez les besoins des enfants.

Se former à la garde d'enfant

Si vous voulez faire du baby-sitting votre activité principale à long terme, en multipliant les missions auprès de différentes familles, il sera utile de vous former au métier, afin de proposer aux parents un profil vraiment intéressant pour leurs enfants et trouver davantage de clients. Les parents seront sensibles aux profils de baby-sitter qui possèdent le BAFA, l’attestation de formation aux premiers secours, ou encore l’une des formations dispensées par l’Institut de Formation à l’Assistance aux Personnes (IFAP).

Déclarer son activité

Comme toute activité salariée, le baby-sitting doit être déclaré. Il en va notamment de la protection de l’employeur comme de l’employé en cas d’accident.

Déclarer un emploi de baby-sitter vous met dans la légalité. Mais la déclaration a aussi pour atout de permettre des déductions fiscales et d’éventuelles aides sociales pour les parents employeurs. Du côté de l’employé, déclarer ses ressources permet de cotiser en vue de futures allocations chômage ainsi que pour la retraite.

Pour effectuer du baby-sitting en toute légalité, vous pouvez demander à être rémunéré en chèque emploi service (CESU), passer par une plateforme qui établit avec vous un contrat de travail, ou encore opter pour le statut d’autoentrepreneur.

Quel âge pour devenir babysitter ? 12 ans, 14 ans, 16 ans, 18 ans ?

L’âge minimum légal pour faire du baby-sitting est 16 ans.

Il est cependant possible de débuter dès 14 ans avec une autorisation parentale, et sous des conditions strictes de temps de travail. Les missions de gardes demandées à un·e adolescent·e de 14 à 16 ans devront impérativement avoir lieu durant les vacances scolaires, l’obligation d’instruction étant en vigueur jusqu’à l’âge de 16 ans.

Attention également si vous faites appel à une personne de 16 à 18 ans pour garder vos enfants : votre baby-sitter n’étant par majeur·e, quelques règles particulières s’appliquent. Il est par exemple illégal de recourir à ses services après 22 heures ou avant 6 heures du matin en vertu de la loi interdisant le travail de nuit des mineurs.

Un repos nocturne de 12 heures au minimum devra être accordé entre la fin de sa mission du soir et la reprise le lendemain : cela signifie, par exemple, que votre baby-sitter de moins de 18 ans ne pourra pas reprendre la garde de votre enfant avant 10 heures du matin si vous l’avez fait travailler jusqu’à 22 heures la veille.

Quel tarif demander pour garder des enfants ?

Le salaire minimum pour du baby-sitting en France est égal au SMIC (Salaire Minimum de Croissance), c’est-à-dire 10,25 euros brut et 8,11 euros net par heure en 2021. Si vous avez plus de 18 ans, vous devez demandez au minimum cette rémunération.

En revanche, les moins de 18 ans peuvent demander une rémunération inférieure au SMIC. Un abattement sur le salaire minimum est autorisé pour les mineurs, de 10 % pour les moins de 18 ans et de 20 % pour les moins de 17 ans.

Attention, tout baby-sitter mineur présentant une ancienneté ou une expérience professionnelle de 6 mois doit être payé au moins au SMIC sans abattement, quel que soit son âge. Sur cette base, adaptez votre tarif à votre âge, à la demande locale (plus importante dans les grandes villes par exemple), à votre expérience et à vos qualifications éventuelles.

Comment se faire connaître en tant que baby-sitter ? Où publier une annonce de Baby-sitting ?

Vous pouvez déposer des annonces de baby-sitting dans les commerces de vos environs, à proximité des écoles notamment, ainsi que dans les groupes locaux des réseaux sociaux.

Pour toucher un plus large public, créez un profil sur une plateforme de mise en relation de particuliers dans le secteur des services à la personne. Un site spécialisé comme celui d’Aladom vous permet de créer des annonces complètes, de gagner en visibilité et de toucher une clientèle qui recherche vos services dans le secteur géographique de votre choix.