Vous souhaitez recevoir des devis de professionnels ?
Bénéficiez d'un crédit d'impôts de 50% - CESU accepté
Obtenir un devisNounou : Offres d'emploi
Voir les offres d'emploi de nounouVous recherchez une nounou à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Vous avez besoin de faire garder votre enfant de manière régulière et cherchez comment trouver une super nounou à qui le confier ? À travers des centaines d’annonces vérifiées et évaluées, Aladom vous permet de trouver une nounou de confiance pour garder vos enfants durant vos horaires de travail ou après l’école.
Le rôle d’une nounou est de s’occuper d’un ou de plusieurs enfants, à son domicile s’il s’agit d’une assistante maternelle, à leur domicile s’il s’agit d’une auxiliaire parentale.
Si l’on attend du baby-sitter un service de garde ponctuel, à l’occasion d’une sortie en soirée par exemple, la nounou est une solution de garde pérenne et régulière.
Dans le cas d’une nounou à domicile, l’auxiliaire parentale se déplace pour s’occuper de l’enfant dans son environnement. Elle peut intervenir directement à domicile pour éviter de réveiller l’enfant trop tôt, ou le venir le chercher à la sortie de l’école pour l’emmener au parc, le ramener chez lui, lui faire prendre son goûter et s’assurer qu’il fasse bien ses devoirs. L’auxiliaire familiale ou nounou à domicile peut être aussi employée en garde partagée avec une seconde famille, quel que soit le nombre de d’enfants à garder dans les deux familles.
L’assistante maternelle est une nounou qui possède un agrément et peut garder votre enfant chez elle ou dans un relais d’assistante maternelle (RAM). Son rôle est plus proche des modes de garde en collectivité : c’est aux parents d’amener leur enfant et de venir le chercher aux heures convenues par le contrat. Selon son agrément, l’assistante maternelle peut accueillir de 2 à 4 enfants. Sa mission comprend donc aussi une dimension de socialisation. Le lieu d’accueil des enfants est adapté à leur éveil et à leur vie quotidienne (jeux, repas, siestes, etc.).
Au 1er janvier 2021, le salaire français pour la garde d’enfants à domicile est fixé au minimum à 10,52 euros brut par heure, soit 8,18 euros net.
La rémunération des nounous est en effet réglementée au titre des métiers de services à la personne. Seul le baby-sitting, c’est-à-dire la garde d’enfants ponctuelle, peut être rémunéré à hauteur du SMIC, c’est-à-dire à 10,25 euros brut de l’heure et 8,11 euros net.
Il s’agit des salaires minimum en-dessous desquels il est illégal de rémunérer une nounou. La demande étant forte, vous devrez généralement payer davantage, surtout en zone urbaine.
Les tarifs moyens peuvent fortement varier d’une région à une autre.
Vous recherchez pour votre enfant une nounou de confiance : l’ancienneté et l’expérience de votre auxiliaire parentale induisent naturellement un service au prix plus élevé.
Une nounou qui possède un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), un BEP (Brevet d’Études professionnelles) ou un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en lien avec la garde d’enfants doit être rémunérée sur la base du salaire brut réglementaire valorisé de 3%.
L’ancienneté et l’expérience ne font pas l’objet d’une réglementation salariale.
Les deux tarifications sont très différentes : le prix horaire est généralement plus élevé pour une auxiliaire parentale que pour une assistante maternelle agréée, mais vos crédits d’impôts sont aussi plafonnés beaucoup plus haut. Vous devrez par ailleurs vous acquitter d’indemnités supplémentaires auprès d’une assistante maternelle, qui correspondent aux frais de repas, de fournitures et d’entretien pour l’accueil de votre enfant à son domicile.
Les mairies et conseils généraux tiennent à disposition des administrés des annuaires de nourrices qui exercent sur leur territoire. Il s’agit généralement de listes d’assistantes maternelles agréées.
Des annonces de particuliers à particuliers ou de nounous professionnelles à particuliers peuvent également figurer dans les journaux locaux ou sur les groupes locaux des réseaux sociaux. Mais attention, l’identité des personnes à l’origine de ces annonces n’est pas toujours vérifiée par les administrateurs.
Un site spécialisé dans la garde d’enfants comme Aladom regroupe des centaines d’annonces par localisation, systématiquement vérifiées. Vous pouvez comparer les profils, les services et la tarification de chaque annonce très facilement pour trouver la nounou idéale pour votre enfant.
Poser les bonnes questions est essentiel lors de l’entretien préalable au recrutement de votre nounou. Parmi les sujets incontournables à aborder figurent :
Les recrutements des nounous se font généralement dès le mois de mai ou de juin pour la rentrée suivante. Si vous avez besoin de recruter une nounou en urgence, un site spécialisé dans les services à la personne comme Aladom regroupe des annonces de professionnels et de particuliers qui proposent leurs services de garde d’enfants. Vous pouvez aussi vous-même y publier une annonce de recrutement qui sera consultée par de nombreux profils de nounous. En décrivant votre besoin le plus précisément possible, vous augmentez vos chances de trouver la nounou qui vous convient dans les meilleurs délais.