Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Trouver le meilleur mode de garde périscolaire pour son enfant n'est pas toujours des plus simples. Horaires décalés, vacances scolaires, sortie de l'école, quelles sont les différentes solutions s'offrant à vous ?
Sommaire
1. Une nounou pour attendre votre enfant à la sortie de l’école, le soir2. Quel mode de garde pendant les vacances scolaires ?3. Faire garder vos enfants à des horaires atypiques4. La garde périscolaire le mercredi et le samedi5. La garde périscolaire avec un planning variable6. Garde partagée périscolaire7. En résuméLa nounou à domicile est indéniablement l'un des modes de garde les plus souples qui soit. Cette personne peut attendre votre enfant à la sortie de l'école. Vous pouvez d'ailleurs suivre sa prise en charge après l’école en lui demandant de vous tenir régulièrement informé par SMS.A votre domicile, elle prend votre relais, évitant ainsi de chambouler le rythme de votre fille ou de votre garçon. La nourrice peut ainsi l'emmener à ses différentes activités extra-scolaires, l'aider dans ses devoirs, le ou la faire manger, lui faire prendre son bain ou encore lui mettre son pyjama. Elle passe du temps avec votre enfant et participe à son éveil. A votre retour, vous n'avez pas besoin de courir pour tout préparer. Vous n'avez plus qu'à profiter du plaisir d'être ensemble.
Pendant les vacances scolaires, différents modes de garde de vos enfants peuvent être envisageables :
De plus en plus de salariés et d'indépendants travaillent en dehors de ce que l'on nomme les heures de bureau. Cela peut-être en soirée, de nuit, voire le dimanche et les jours fériés.Dans ce cas, impossible de se tourner vers des solutions telles que le centre de loisirs ou l'assistante maternelle. Le seul mode de garde à même de pouvoir se calquer sur vos horaires de travail atypiques ou décalés est la nounou à domicile. Les baby-sitters sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des gardes d'enfants la nuit afin de combler cette recherche.
Quant on parle de travail le mercredi ou le samedi, on ne peut pas vraiment parler d'horaires atypiques. Toutefois, se pose la question de la garde des enfants scolarisés durant ces deux journées quand les deux parents travaillent ou en cas de famille monoparentale.S'arranger pour le mercredi est relativement simple. Vous avez en effet le choix entre l'assistante maternelle, le centre aéré, la crèche pour les plus petits ou encore la baby-sitter à votre domicile.
En revanche, pour le samedi matin et encore plus pour l'après-midi, les possibilités sont nettement moindres. Toutes les structures d'accueil scolaire ou périscolaire (garderie périscolaire, etc.) sont fermées et les assistantes maternelles généralement en repos. Vous ne pourrez donc compter que sur les grands-parents s'ils sont à proximité et disponibles ou sur les services d'une nounou.
La garde périscolaire avec des horaires variables d'une semaine sur l'autre représente un casse-tête pour bien des parents. Ceux-ci peuvent difficilement composer avec les contraintes horaires des structures comme les centres aérés. Les assistantes maternelles cherchent plutôt des gardes récurrentes et stables, ce qui facilite leur organisation et évite de perturber les petits.
Votre emploi du temps est variable ? La nounou à domicile s'adapte parfaitement à votre besoin. Vous pouvez ainsi :
Dans votre entourage, vous connaissez d'autres familles qui ont besoin de faire garder leurs enfants dans des créneaux horaires proches des vôtres ? L'idée de la garde partagée périscolaire consiste donc à prendre une même nounou pour tous les enfants. Cette pratique relativement fréquente dans les grandes agglomérations tend à se généraliser en France. En effet, elle présente de nombreux avantages, à commencer par une réduction considérable des frais de garde pour chaque famille. Pour autant, la baby-sitter a exactement les mêmes taches, notamment l'accompagnement des enfants à leurs différentes activités, l'alimentation ou encore les soins d'hygiène. Même si ce n'est pas systématique, le lieu de garde peut se situer en alternance dans la maison de telle ou telle famille. Dans tous les cas, les enfants sont généralement ravis par cette expérience car ils peuvent jouer avec d'autres garçons et filles dans un environnement familier.
Pour les familles désireuses de faire garder leur enfant après l'école, de nombreuses solutions sont envisageables. Celle de la baby-sitter à domicile, y compris en cas de garde partagée, est sans nul doute la plus flexible. Par ailleurs, de nombreuses aides finaicières existent, notamment selon votre quotien familial : aides de la Caisse d'allocations familiales (CAF), Pajemploi, communauté de communes, etc.
? Comment trouver nounou pour la sortie d’école ?
D'Issy-les-Moulineaux à Nantes, en passant par Reims ou Paris, Aladom vous met en contact avec des nounous de votre ville sur tout le territoire français. Des personnes de confiance qui peuvent prendre en charge vos enfants dès la sortie de crèche ou d'école.
? Quel mode de garde possible pendant les vacances scolaires ?
Pendant les vacances scolaires, plusieurs modes de garde d'enfants sont envisageables. Parmi ceux-ci, la baby-sitter, le centre de loisirs, la crèche, l'assistante maternelle, les grands-parents ou encore la garde partagée.
? Comment faire quand votre emploi du temps varie ou est décalé ?
Pour les horaires de travail décalés ou qui changent d'une semaine sur l'autre, la nounou à domicile est la solution à privilégier. La baby-sitter s'adapte en effet à votre besoin en intervenant à la demande.