Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Article mis à jour le 24/04/2013 et le 23/08/2019
Selon Wikipédia, la CAF est "un organisme de droit privé à compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales." Ces prestations ou allocations ont donc pour objectif d'aider temporairement les individus ou familles qui ne peuvent, seul(e)s, subvenir à leurs besoins en matière d'éducation, d'insertion et/ou de logement.
Sommaire
1. L'allocation PAJE2. Les allocations familliales3. L'aide personnalisée au logement (APL) 4. Les autres allocations logement5. Le Revenu de Solidarité Active (RSA)6. 7. L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé8. L'allocation aux adultes handicapésLa PAJE est une aide comprenant une prime à la naissance, une allocation de base ainsi que deux compléments possibles allouée par la Caisse d'Allocations Familiales aux parents attendant un enfant, ayant un enfant en bas âge ou adoptant un enfant. Selon la MECSS, "la PAJE est devenue une prestation quasi universelle, près de neuf familles avec un jeune enfant sur dix en bénéficient. Elle est globalement appréciée par les familles, 76 % d'entre elles qualifient d'"importante" l'aide financière qu'elle leur apporte."
La Paje est une prestation qui comprend plusieurs aides :
Retrouvez notre article complet à ce sujet : tout sur la PAJE
Vous pouvez aussi consulter notre article sur les aides de la CAF en matière de garde d'enfants.
Les allocations familiales sont versées automatiquement à la naissance du deuxième enfant, sans condition de ressources. La famille doit avoir au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge et le montant mensuel des allocations familiales varie selon le nombre d'enfants à charge.
Majoration à partir de 14 ans
Les allocations familiales sont majorées dès qu'un enfant a plus de 14 ans (sauf s'il s'agit de l'aîné d'une famille de deux enfants).
Pour les enfants nés après le 30 avril 1997 :
Pour les enfants nés avant le 1er mai 1997 :
Allocation forfaitaire provisoire
L'allocation forfaitaire provisoire est destinée aux familles d'au moins 3 enfants dont l'un des enfants atteint l'âge de 20 ans et demeure à charge. L'enfant ne doit pas gagner plus de 876,52 € net par mois. Le montant mensuel de l'allocation se monte à 81,30 €et elle versée jusqu'aux 21 ans de l'enfant.
Les allocations familiales sont cumulables avec toutes les autres prestationsdont :
Téléchargez cette infographie en pdf ici
L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle ne s'applique qu'à des locataires ou à des propriétaires qui doivent rembourser certains types de prêt. L'APL se calcule notamment à partir des ressources du foyer, de la composition du foyer, de la situation professionnelle des membres ou de la situation géographique du logement par exemple. Pour faire une simulation et estimer si vous avez droit ou non à l'APL, découvrez les différents outils disponibles en ligne ici.
Le revenu de solidarité active (RSA) est destiné à assurer un revenu minimum aux personnes sans ressource ou à compléter les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités. Le montant forfaitaire mensuel du Revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule, sans activité et sans revenus s'élève à 474,93 euros depuis le 1er janvier 2012. Le montant de 474,93 euros par mois est majoré selon le nombre de personnes composant le foyer du bénéficiaire. Les personnes qui ne vivent pas en couple mais qui ont la charge d'un ou plusieurs enfants ou qui sont en état de grossesse déclarée bénéficient eux aussi d'un RSA majoré.
L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé est destinée à compenser les frais supportés par toute personne ayant à sa charge un enfant ou un adolescent handicapé. Cette aide est réservée aux résidents français qui justifient avoir à charge un enfant handicapé de moins de 20 ans. L'enfant handicapé doit présenter un taux d'incapacité permanente au moins égal à 80 %,ou compris entre 50 % et 79 % : s'il fréquente un établissement d'enseignement adapté, ou si son état exige le recours à un dispositif adapté, ou si son état exige le recours à des soins dans le cadre de mesures préconisées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Pour avoir le droit à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), la personne doit être atteinte d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %, ou compris entre 50 et 79% et avoir une restriction substantielle d'accès à l'emploi du fait de son handicap. Pour connaître le montant de cette allocation, nous vous invitons à consulter l'article suivant : AAH 2012 - Montant et tarif de l'allocation pour adulte handicapé