Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
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Vous avez trouvé la perle rare en matière de nounou ? L'étape suivante consiste donc en l'établissement de son contrat de travail. En quoi est-ce essentiel ? Qu'est-ce que cela implique ? Quelles sont les formalités et documents nécessaires ? Est-il possible par la suite de le modifier ou de le rompre ?
Sommaire
1. Pourquoi signer un contrat avec votre nounou ?2. La lettre ou promesse d'embauche3. Quand remettre le contrat de travail ?4. Qu’est-ce que le statut de parent employeur ?5. Vous devenez patron : quels sont vos devoirs ?6. Quels sont les risques ?7. De l’obligation d’un contrat8. Les documents nécessaires à l’établissement d’un contrat ?9. Les types de contrats possibles (CDI, CDD ou embauche CESU)10. Les formalités obligatoires ?11. La visite médicale12. Demande de CMG auprès de la CAF13. Inscription à la PAJE14. Souscrire une assurance15. Peut-on modifier un contrat en cours ? La gestion des avenants16. Comment arrêter un contrat ? Gérer une rupture de contrat17. En résuméL'établissement du contrat de travail de votre nounou officialise son embauche pour votre compte. Tout en respectant le cadre imposé par la convention collective, il régit les rapports avec votre auxiliaire parentale. Il définit les obligations des deux parties, mais également la fonction de votre employée.
En tant qu'employeur, sa rémunération doit être déclarée par vos soins au centre national Pajemploi (URSSAF). Votre salariée bénéficie ainsi d'une couverture sociale et cotise au régime de la retraite. Ne pas respecter ces différentes obligations et privilégier le travail au noir présente de nombreux risques : assignation aux prud’hommes, redressement fiscal, amende jusqu'à 45000 euros, engagement de votre responsabilité en cas d'accident, etc.
La rédaction du contrat de travail de votre nourrice ou de votre assistante maternelle agréée requiert donc la plus grande attention. Plutôt que de le faire à la hâte et de risquer un impair préjudiciable, vous avez la possibilité de lui remettre une lettre ou promesse d'embauche.
Ce document affirme votre intention d'embaucher la personne pour garder votre enfant. Il précise les différentes tâches, le lieu de travail, les horaires, le salaire brut mensuel ou annualisé, la date d'entrée en fonction et la durée de la période d'essai. Imprimé en double, il doit être paraphé, daté et signé par chacune des parties qui en conserve un exemplaire.
Enfin, il est important de préciser que ce document a une valeur contractuelle, ce qui signifie que vous êtes tenu de respecter vos engagements.
Si la promesse d'embauche vous permet de prendre à votre service une personne du jour au lendemain, il ne s'agit que d'une solution transitoire. En effet, le véritable contrat de travail doit être remis à votre nounou au plus tard à la fin de la période d'essai.
Celui-ci doit obligatoirement s'inscrire dans le cadre juridique défini par :
Pour rappel, en tant que parent employeur, vous devez laissez une copie de la convention collective à disposition de votre auxiliaire parentale.
Toute personne qui veut embaucher une assistante maternelle ou une nounou à domicile est considérée comme particulier employeur. Ce dernier est à la fois le commanditaire d'une prestation et son bénéficiaire. Une telle embauche implique qu'elle n'est pas à but lucratif.
Devenir parent employeur vous engage financièrement, mais également administrativement et juridiquement.
Employer une assistante maternelle, un assistant maternel, une garde d'enfants à domicile ou une baby-sitter, c'est devenir "patron" avec tous les devoirs et obligations en découlant :
Ne pas respecter vos obligations ou les droits de votre babysitter tels que définis dans le contrat de travail ou par la CNN vous expose à des poursuites devant les prud'hommes.
Il faut d'ailleurs retenir que si un point n'est pas précisé dans le contrat, c'est la disposition du code du travail ou de la convention la plus favorable pour la salariée qui s'applique.
Même si vous avez enfin trouvé une véritable Mary Poppins, l'établissement d'un contrat est une obligation légale. L'absence de déclaration de votre auxiliaire parentale dans les délais impartis vous expose à de nombreuses sanctions et poursuites, notamment devant les prud'hommes.
Pour l'établissement du document vous liant juridiquement à la personne recrutée, vous devez lui demander un certain nombre de pièces justificatives :
Pour faire garder votre enfant à temps partiel ou à temps plein (plus 40 heures hebdomadaires ou 174 heures mensuelles), plusieurs formes de contrats sont envisageables : l'embauche en CESU, le CDD et le CDI.
L'embauche en chèque emploi service universel déclaratif ou pré-financé offre certains avantages, notamment sur le plan de la simplification administrative. Il convient toutefois davantage à un besoin ponctuel type baby-sitting puisque la durée ou le temps de travail ne doit pas excéder 8 heures hebdomadaires et 4 semaines consécutives par an.
Le CDD ou contrat à durée déterminée répond à un besoin couvrant une période plus conséquente que celle du CESU. Nettement moins souple que le CDI, il est toutefois très intéressant :
Le CDI ou contrat à durée indéterminée est idéal pour que votre bout de chou soit entre de bonnes mains jusqu'à ce qu'il aille à l'école par exemple. Le CDI est surtout modifiable par avenant en fonction de l'évolution de votre situation professionnelle (horaires atypiques, amplitude différente, etc) ou personnelle (divorce, famille recomposée, déménagement, etc).
Important : sans précision, le contrat par défaut est systématiquement un CDI.
Le contrat doit renseigner bon nombre de points tels que le lieu de travail, la durée de la période d’essai, les horaires, le salaire, les congés, les tâches, l'utilisation ou non d'un véhicule ou encore les droits de votre nounou. Sa signature est également synonyme de formalités à respecter.
Vous embauchez une auxiliaire parentale ? Même pour un temps partiel, vous devez
Cette visite est à renouveler tous les cinq ans.
Le CMG (complément de libre choix du mode de garde) de la Paje est une prestation versée par Pajemploi. Elle est destinée à couvrir tout ou partie du coût de la garde d'un enfant de moins de six ans, que ce soit à domicile, chez une assistante maternelle agréée ou en micro-crèche.
Cette prise en charge est versée par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) et est fonction des revenus de votre foyer.
Si vous avez formulé une demande de CMG, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre Caf ou votre MSA prend directement en charge l'inscription Pajemploi.
Dans le cas contraire, c'est à vous de faire le nécessaire en demandant votre adhésion par téléphone, par mail ou par courrier. Une fois votre adhésion prise en compte, vous pourrez effectuer toutes les démarches en ligne directement sur pajemploi.urssaf.fr, notamment la déclaration des salaires.
Que se passe-t-il si votre garde d'enfants à domicile vient à causer un dommage ou si elle se blesse alors qu'elle travaille ? Votre responsabilité est alors engagée.
Pour couvrir votre responsabilité, mais également tous les dommages matériels et corporels pouvant survenir, vous devez faire le nécessaire auprès de votre assurance multirisque habitation. Idéalement, il est recommandé de formuler votre demande de couverture par écrit pour conserver une trace de la réponse de votre assureur.
Des événements peuvent vous conduire à modifier vos besoins en matière de garde. C'est notamment le cas si votre propre agenda professionnel évolue. Ainsi, vous serez amené à demander à votre nounou d'effectuer des heures supplémentaires ou, au contraire, à diminuer son nombre d'heures travaillées.
Pour cela, vous devez rédiger un avenant au contrat de travail. Celui-ci remplace et modifie certains éléments du document initial pour répondre à vos impératifs. L'établissement de l'avenant doit être fait en deux exemplaires. Ils doivent être paraphés, datés et signés par vous-même et votre nourrice, chacun en gardant une copie. Si votre salariée refuse la modification, vous pouvez choisir de laisser les choses telles quelles ou d'entamer une procédure de licenciement.
Votre employée a trouvé un autre emploi ? Une faute grave de sa part ? Plus besoin de ses services car votre bout de chou rentre à l'école en septembre ?
La rupture d'un contrat de travail de votre nounou peut prendre différentes formes en fonction de la situation :
Embaucher une garde d'enfants, c'est devenir patron, avec tous les droits et obligations que cela implique (cotisations sociales, bulletin de salaire, etc).
✍️ Pourquoi signer un contrat avec votre nounou ?
Contractualiser l'embauche de sa nourrice est une étape indispensable. En effet, ce document permet de protéger l'employeur et sa salariée en définissant les relations et obligations qui les lient. Par ailleurs, employer une personne sans la déclarer est lourdement sanctionné par la loi.
📑Quel type de contrat choisir ?
Le choix du type de contrat est avant tout fonction du besoin des parents. Pour du très ponctuel, le CESU est parfait. Pour une période définie (remplacement maladie, congé maternité, etc), le CDD est tout indiqué. Enfin, pour une période longue, privilégiez le CDI qui peut être modifié par avenant.
📝Quelles sont les formalités administratives ?
Pour le CESU, les formalités administratives sont réduites au minium (cotisations sociales, etc). Pour les CDD ou le CDI, trois choses sont à faire à la signature du contrat : l'inscription à la PAJE, la visite médicale d’embauche de la garde d’enfants (médecine du travail) et contacter votre assureur pour étendre votre multirisque habitation.
Bonjour,
je souhaiterais savoir si sur le contrat CDI il doit obligatoirement figurer les horaires et le nombre d'heure mensuelle?
N'y a-t-il pas une obligation de mensualisation fixe?